Ce mercredi s’est tenu le premier congrès de l’habitat en Nouvelle-Calédonie, réunissant tous les acteurs du logement et du BTP en province Sud. Objectif : échanger au sujet de solutions qui pourront être mises en œuvre par la province dans un contexte de crise du secteur à l’échelle du territoire.
Un climat de crise durable devenu chronique pour le secteur du BTP en Nouvelle-Calédonie, qui cherche de nouvelles solutions pouvant être mises en œuvre afin de soutenir les acteurs du territoire. C’est dans ce contexte que s’est tenu le 1er Congrès de l’Habitat organisé par la province Sud.
Pour Sonia Backès, présidente de la province, l’aide de l’État est capitale dans le processus : « Sans l’aide de l’État, on ne pourrait pas faire tout ce qu’on a fait en matière de logement. Dans le cadre du nouveau Contrat de Développement, de gros chantiers vont permettre, à ce stade, de faire survivre le secteur du BTP. Je travaille avec le ministre des Finances Burno Le Maire et le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin sur la sortie de l’incertitude institutionnelle, pour une relance économique dont la Nouvelle-Calédonie aura besoin. Celle-ci passera par de gros investissements infrastructurels dont le secteur du BTP bénéficiera ».
La présidente de la province Sud a également salué l’action de Muriel Malfar-Pauga, présidente de la SEM Sud Habitat, à l’initiative du Congrès, dans une volonté de travail en co-construction avec les bailleurs sociaux, des logements qui correspondent aux attentes des Calédoniens. « La question du logement reste une question prioritaire parce qu’en termes de relance économique et d’activités, c’est là qu’on a le plus de création d’emplois, de valeurs ajoutées. Et pour nous, c’est un secteur absolument essentiel pour la province Sud et au-delà, pour la Nouvelle-Calédonie », conclut Sonia Backès.
Damien Chaillot