Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie travaille actuellement à la mise en place du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R), un projet conçu pour répondre aux défis économiques, sociaux et institutionnels du territoire. Ce plan, visant à organiser des mesures d'urgence à court terme et à dessiner un nouveau modèle pour la Nouvelle-Calédonie, a reçu un accueil favorable de la population et des acteurs consultés lors d'une récente consultation publique.
Entre le 29 août et le 19 septembre, 3 000 contributions ont été recueillies lors de cette consultation, reflétant les attentes et propositions de la population concernant le plan S2R et l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. « Cette première étape a répondu à notre objectif qui était de voir si l’on pouvait entraîner la Nouvelle-Calédonie dans un processus avec une adhésion la plus large possible », a déclaré Louis Mapou, président du gouvernement. Il a également souligné l'implication des collectivités, dont certaines ont demandé davantage de temps pour finaliser leurs propositions.
Le gouvernement prévoit de poursuivre les discussions avec les différents acteurs concernés avant une conférence les 17 et 18 octobre 2024, où les résultats des consultations seront présentés. Louis Mapou a précisé que cette prochaine étape permettra de rencontrer des entités telles que le Congrès, le groupe de travail des présidents des exécutifs (GTPE), le consortium NC Éco, ainsi que les syndicats.
Le plan S2R se décline en trois volets principaux : la sauvegarde, la reconstruction et la refondation.
Le premier volet, dédié à la sauvegarde, est centré à court terme sur la survie économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie, durement affectée par les troubles ayant débuté en mai 2024. D'ici la fin de l'année, il s'agit de stabiliser des secteurs jugés prioritaires tels que la santé, l’énergie, les transports, les retraites, et les finances publiques. Onze thématiques spécifiques ont été identifiées pour cette phase, incluant aussi les entreprises, les salariés, la solidarité et l’urgence alimentaire.
Les second et troisième volet, reconstruction et refondation, visent à redéfinir les fondements économiques, sociaux et institutionnels de la Nouvelle-Calédonie. La crise actuelle pousse le territoire à réinterroger son modèle de développement des trois dernières décennies. Il s'agit désormais d'élaborer une réponse ambitieuse à ces défis en engageant la Nouvelle-Calédonie dans une transformation structurelle de ses modèles économiques, sociétaux et institutionnels.
La mise en œuvre de ce plan s'inscrit dans une démarche collective impliquant l’ensemble des acteurs locaux et nationaux, dans le but de bâtir un avenir plus résilient pour le territoire.
Damien CHAILLOT