Un travail de consultation de la société civile a commencé via les services du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du projet institutionnel du territoire qui sera soumis à une consultation prévue pour 2023. Patrice Faure, Haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, était l’invité de nos partenaires de CALEDONIA afin d’évoquer l’initiative.
Comment amener à la transition tant attendue et la consultation pour l’avenir institutionnel du territoire ? Des questions multiples qui touchent l’ensemble des facettes de la société calédonienne.
Après la difficile troisième consultation d’autodétermination, à laquelle les partis indépendantistes avaient appelé à la non participation, ces derniers ont demandé à ce que les travaux concernant le futur du territoire soient temporisés jusqu’aux prochaines élections nationales, présidentielle puis législatives. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, avait alors donné son accord pour ce calendrier.
Or, cette pause dans le débat institutionnel devait, à la demande du ministre des Outre-mer, être mise à profit, comme l’explique Patrice Faure, au micro de Caledonia.nc : « Il nous a demandé de consulter les citoyens, la population, la société civile. C’est ce que nous sommes en train d’organiser. Il ne s’agit pas évidemment de se substituer aux travaux, ou à la responsabilisation des élus locaux, il s’agit plutôt de compléter l’ensemble des travaux qui sont extrêmement nombreux, par des contributions de la société civile, des associations, etc ».
Pour ce faire, le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a mis en œuvre un plan de consultation des citoyens calédoniens. Ces derniers peuvent s’exprimer sur les très nombreux sujets concernés par la transition institutionnelle qui sera soumise à consultation à l’horizon de juin 2023 : le destin commun et le défi du vivre ensemble ; la place de la coutume et les questions foncières ; la réduction des inégalités et la solidarité ; l’inégalité entre les femmes et les hommes ; l’environnement et le climat ; l’éducation ; la place de la Nouvelle-Calédonie dans la zone pacifique.
Les Calédoniens peuvent ainsi faire parvenir leurs participations, sous réserve qu’elles soient rédigées informatiquement, en double-page, puis transmises à l’adresse dédiée : notreavenir-nc@nouvelle-calédonie.gouv.fr
« Ces productions doivent enrichir tous les travaux et ils sont extrêmement nombreux », précise le Haut-commissaire.
L’ensemble des documents reçus seront transmis à une entreprise privée qui sera chargée d’en faire les synthèses, afin de les transmettre ensuite à l’ensemble de la classe politique.
En vue de la prochaine élection présidentielle dans l’Hexagone, Patrice Faure précise que l’ensemble des travaux réalisés ces dernières années, incluant cette synthèse de la consultation publique, seront transmis au prochain gouvernement.
À noter, le ministre des Outre-mer a également demandé, en complément de cette initiative, à ce que soit réalisé un audit quant aux sujets de la décolonisation et des Accords de Nouméa.
Damien Chaillot























