Les mauvais résultats de la majorité aux élections européennes ont poussé le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision qui pourrait avoir d’importantes conséquences en Nouvelle-Calédonie. Le FLNKS présentera des listes communes aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
"Il y aura des candidats pour la première et la seconde circonscription", a assuré Daniel Goa ce lundi matin. Ces nouvelles élections, convoquées après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, remettront en jeu les deux sièges calédoniens au sein de l’hémicycle français occupés actuellement par Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer.
Le Front devrait décider de ses candidats indépendantistes lors de son congrès qui se tiendra samedi prochain. "Il faudra vite partir en campagne", note le président de l’UC, qui admet que ces "délais rapprochés" risquent de la "chambouler".
En attendant, la mobilisation des militants de l’UC et de la CCAT sur le terrain devrait se poursuivre, selon Daniel Goa, malgré un projet de loi constitutionnelle largement remis en cause par la dissolution de l’Assemblée nationale. "La question du dégel du corps électoral est toujours dans le circuit et la dissolution ne va pas résoudre le problème, puisque les positions vont rester les mêmes", pense l’élu, qui souligne toutefois qu’il "faudra laisser la circulation se faire", en particulier "pour mener la campagne".
Lors des dernières élections législatives en juin 2022, le FLNKS avait investi deux candidats : Wali Wahétra, élue de la province des îles et du congrès dans la première circonscription et Gérard Reignier, ancien secrétaire-général de l'union calédonienne, dans la seconde circonscription.
Par Les Nouvelles Calédoniennes