Le Réseau Professionnel pour une Agriculture Innovante et Responsable (REPAIR), est une association qui aide les agriculteurs dans leurs pratiques agroécologiques, avec l’objectif de favoriser le progrès environnemental sur les exploitations. Le groupe connaît aujourd’hui une hausse d’activité.
Plus d’une soixantaine d’adhérents forment les rangs de l’association REPAIR, avec des agriculteurs qui se sont engagés lors de l’adhésion, à obtenir une certification environnementale officielle dans les 2 ans, mais également des transformateurs, distributeurs ou même restaurateurs utilisant des produits certifiés « Agriculture Responsable », un label témoin, dont le groupe à la gestion. « C’est une certification officielle qui répond à des exigences précises concernant les pratiques en termes de santé des plantes, de gestion de l’eau et du sol, d’éthique sociale, de biodiversité et de gestion des déchets », explique Julie Deffieux, directrice de REPAIR.
Et de poursuivre sur le fonctionnement du groupe : « Nous accompagnons les producteurs dans la préparation de leur certification et l’amélioration de leurs pratiques, en proposant un appui technique pour favoriser les équilibres écologiques et économiser les intrants (...) avec l’objectif de développer la production et la performance des exploitations, tout en faisant en sorte d’installer une biodiversité bénéfique aux cultures ».

Si le travail est mené de longue date, c’est un véritable regain d’intérêt auquel fait face l’association ces derniers mois, témoigne sa présidente : « En ce moment, nous accompagnons beaucoup de reconversions, des agriculteurs qui se lancent directement en bio ou en agriculture responsable. Pour réduire l’impact environnemental et économique, nous accompagnons notamment les producteurs sur l’économie d’engrais, devenus particulièrement coûteux avec la crise économique mondiale ».
L’association, qui bénéficie de soutien de la Province Sud (34 % de son budget), justifie son action par un intérêt commun certain : « Avec nos missions de gestion du label « Agriculture responsable », considérées d’intérêt général, et d’amélioration des pratiques en faveur de l’environnement, nous sommes soutenus depuis le début par les collectivités, sur l’ensemble de notre projet. Ce soutien nous est précieux ».

Damien CHAILLOT























