L’AFD a présenté ce mardi les résultats de son étude dédiée à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Un travail qui s’inscrit en corollaire du Nouméa Women’s Forum qui a eu lieu en juillet 2021. En Nouvelle-Calédonie, l’ESS représente environ 10% de l’emploi local, les entreprises concernées sont majoritairement représentées par des femmes.
Sur l’ensemble du territoire français, l’ESS représente 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés. Le secteur compte environ 200 000 entreprises et structures pour 2,38 millions de salariés. En Nouvelle-Calédonie, le rapport est équivalent puisqu'on estime entre 8 à 10% la représentation de l’ESS dans l’économie locale, et les femmes y représentent 69% des emplois.
Ainsi, l’étude de plus de 200 pages, menée conjointement par l’AFD et la Banque des Territoires et relative à l'économie sociale et solidaire et sa représentation féminine, a axé une partie de ses travaux sur le territoire calédonien, en réponse au Nouméa Women’s Forum. Une étude qui se veut utile pour le territoire, puisqu’en Nouvelle-Calédonie, malgré la majorité de femmes présentes dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, aucune structure ni cadre légal accompagne les porteuses de projets inscrites dans la dynamique des ESS.
Le travail de l’AFD et de ses partenaires locaux a donc consisté à un recensement de l’existant, la mise en réseau des actrices et acteurs de l’ESS calédonienne, mais aussi une ébauche de travail autour d’un statut, d’un label, dans l’objectif de créer des synergies, accompagner ces entrepreneuses et de pouvoir donner un cadre et un accès, à terme, à des financements. À titre de comparaison, dans l’Hexagone, le secteur économique des ESS bénéficie d’un statut juridique depuis 2014.
Virginie Bleitrach, Directrice de l’AFD, était au micro de nos confrères de CALEDONIA à l’occasion de la présentation de l’étude : « Il nous a semblé que c’était profondément ancré dans l’ADN calédonienne et pour autant, il n’y a pas de statut ni de structure qui existe sur le territoire. Donc on a souhaité étudier l’existant pour donner à voir la réalité sur le territoire calédonien, comparer avec d’autres géographies, proposer des pistes d’actions pour ensuite reconnaître ces initiatives qui sont portées à toutes les échelles sur l’ensemble du territoire calédonien ».
Damien Chaillot























