Nouvelle-Calédonie : La transition énergétique calédonienne abordée à l'Elysée

©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : La transition énergétique calédonienne abordée à l'Elysée

En tant que membre du gouvernement calédonien en charge de la transition énergétique, Christopher Gygès, actuellement à Paris, a rencontré François de Kerever, conseiller Outre-mer, et Paul Delduc, conseiller Énergie, afin d’aborder les sujets de la transition énergétique et de la décarbonisation dans le secteur de l'énergie et du nickel vert.

Accélérer la transition énergétique, décarboner l’industrie minière, favoriser l’énergie verte et le « nickel vert », autant de sujets sur la table évoqués par Christopher Gygès, en qualité de membre du gouvernement, notamment en charge de la transition énergétique, et les conseillers Énergie et Outre-mer du Président de la République.

La transition énergétique est déjà amorcée sur le territoire calédonien et notamment dans le secteur minier, à l’image du projet porté par le groupe Prony Ressources, pour la construction du plus grand parc photovoltaïque du Pacifique, et dont la première centrale solaire de 30 MW est programmée pour 2023. Christopher Gygès a notamment évoqué la volonté de la Nouvelle-Calédonie de se tourner davantage vers la transition énergétique, prévoyant la révision du Schéma pour la Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC).

Autre sujet sur la table des échanges, celui d’intégrer le territoire au Plan France Hydrogène, dans l’objectif de développer la filière et de favoriser l’axe de travail vers l’autonomie énergétique dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LETCV) à échéance de 2030.

Damien Chaillot