“Reconquérir les quartiers sensibles” le plan action de la Province Sud est clair, éviter que certaines zones ne deviennent des lieux de non-droit, restaurer des quartiers d'habitation en désuétude, mais aussi promouvoir le vivre-ensemble. Un partenariat de l'Etat, de la Province Sud et des bailleurs sociaux prévoit de nombreux travaux et actions, qui commenceront avant la fin de l'année 2021. Le point grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.
Un programme d'action vaste, présenté ce mercredi 3 novembre, allant de la rénovation des halls d'entrée d'immeubles, de l'installation de clôtures autour des bâtiments, mais aussi d'actions de médiation sociales au sein des quartiers identifiés comme “sensibles”.
Le projet, disposant d'une enveloppe de 850 millions de Francs CFP (7,1 millions d'euros), co-financé par l'Etat, la Province Sud et les bailleurs sociaux, verra ses premières actions mises en œuvre avant la fin de l'année 2021, en commençant par des quartiers de Magenta et de Dumbéa-sur-mer.
Philippe Blaise, élu de la Province Sud, était au micro de Caledonia.nc pour détailler les objectifs à moyen et long terme du programme provincial : “Ce n'est que le début d'un ensemble plus vaste d'actions qui vont concerner plein de quartiers sociaux où il y a un vrai besoin de rénovation et d'accompagnement pour permettre une réussite intégrée. Ce qui est important, c'est de bien comprendre que c'est là que ça se passe, c'est là qu'on va réussir ou pas le vivre-ensemble. C'est pour ça que nous, la Province, on souhaite aujourd'hui en partenariat avec les communes, avec les associations, avec les opérateurs sociaux, mettre des moyens pour qu'on ne permette pas à ces quartiers de se “ghettoïser”. Il faut redonner aux gens des moyens financiers pour pouvoir vivre de façon digne, et surtout pour retrouver une vie de village, une vie agréable dans ces quartiers”.
Damien CHAILLOT























