L’Union des Femmes Francophones d’Océanie (UFFO) est une association dont l’action est notamment dédiée à l’accueil des femmes et de leurs enfants, victimes d’un conjoint violent. Disposant d’un refuge situé au Mont-Dore, la Province Sud a acté, dans le cadre de son budget participatif, un soutien financier à la structure dans un projet d’aménagement qui vise à offrir de meilleures conditions de confort et de sécurité.
Créé en 2010, en lien avec Wallis-et-Futuna, le Vanuatu et la Polynésie française, l’UFFO avait, en 2016, fait de sa thématique de travail les violences familiales, avec pour projet la création d’un centre d’accueil dédié. C’est finalement en 2021 que le projet a pu voir le jour et accueillir ses premières occupantes. « Nous souhaitions trouver les mécanismes et les leviers pour améliorer la condition féminine, faire changer les mentalités et agir concrètement », témoigne Sonia Togna, présidente en Nouvelle-Calédonie de l’UFFO.
L’écoute, le respect et la dignité de la victime, ainsi qu’une mise en sécurité, sont les mots d’ordre au sein du refuge qui peut accueillir 7 victimes, orientée vers l’UFFO par la gendarmerie.
Les femmes qui font appel au service de l’UFFO et de son refuge sont alors pensionnaires de l’établissement, jusqu’à ce que le Service de traitement des violences conjugales et intrafamiliales de la province Sud ne prenne le relais, via l’intervention d’un travailleur social.
Celles et ceux qui animent le lieu et aident à la réalisation de toutes les démarches liées sont bénévoles, « un engagement citoyen est important et contribue au changement de mentalité au sein de la population » pour Sonia Togna.
Par son budget participatif, la Province Sud s’engage aux côtés de l’UFFO en apportant un financement qui va permettre « d’améliorer les conditions d’accueil des victimes de manière générale : nous allons revoir l’aménagement pour rendre l’espace plus convivial, acheter du matériel électroménager, renforcer les équipements de sécurité et les outils numériques. L’achat d’une voiture est aussi prévu, afin de véhiculer les victimes ».
De plus, l’UFFO travaille également au financement d’un dispositif de mise en sécurité, qui permet à une victime, grâce à un bouton connecté, de déclencher une alerte si elle se sent en difficulté ou en danger.
Le refuge de l’UFFO fait partie des 66 projets retenus par la Province Sud sur les 203 présentés, qui bénéficieront d’un soutien financier de l’institution.
Damien CHAILLOT























