Deux accords signés, à l’occasion de la rencontre entre la province Sud et la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) ce jeudi 14 mars 2024, en faveur de l’entrepreneuriat.
Deux conventions signées, et l’occasion de rappeler la complémentarité auprès des acteurs économiques, des deux institutions que sont la province Sud et la CCI. « Les entreprises ont besoin d’avoir des réponses concrètes à leurs problématiques du quotidien. La CCI sert de lien de proximité avec elles », affirmait Sonia Backès, présidente de la province Sud. « Nous partageons, avec la province Sud, les différentes priorités inscrites dans la vision stratégique du programme », abonde David Guyenne, président de la CCI.
La première convention-cadre de coopération veut encourager l’entrepreneuriat malgré un contexte difficile. En cette période économique tendue, la collectivité et la chambre consulaire veulent ainsi réaffirmer leur ambition de soutenir la création et la pérennité des entreprises. La convention veut apporter une réponse sur la démocratisation de l’entrepreneuriat, simplifier les démarches, favoriser la diversification.
La seconde, une convention de partenariat renouvelée, attribuant 10 millions de Fcfp (144 000 euros) à l’école de commerce EGC Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de ses nombreux projets pédagogiques. La formation et l’accompagnement des jeunes calédoniens vers l’entrepreneuriat étant perçu par les deux entités comme un des pivots du développement économique du pays.
Damien Chaillot