Nouvelle-Calédonie : La province Sud signe un partenariat avec Prony Resources pour la formation nécessaire au projet Lucy

©province Sud

Nouvelle-Calédonie : La province Sud signe un partenariat avec Prony Resources pour la formation nécessaire au projet Lucy

Une convention de partenariat signée le 18 janvier 2022 entre la province Sud et le groupe minier Prony Resources, actant l’implication de l’institution dans le programme de formations professionnelles nécessaires au chantier de construction du projet Lucy, mais aussi à son exploitation, prévue fin 2023.

Les travaux de terrassement ont débuté sur le site de la future usine de traitement des rejets de production de l’Usine du Sud, sous la houlette du groupe Prony Resources depuis le mois de mars 2021, après un épisode de profonde crise sociale, économique et politique. Pour arriver à son terme et réussir sa mise en œuvre prévue pour la fin de l’année 2023, les travaux nécessitent la création d’un millier d'emplois pour la phase de construction, puis 120 emplois une fois le centre opérationnel, pour son exploitation. 

À ces emplois liés au groupe Prony Resources, s’ajouteront ceux des sous-traitants, dont certains ont déjà lancé leur campagne de recrutement en vue de la mise en œuvre de l’usine de traitement. Dans le cadre du projet de formations professionnelles nécessaires à la création des postes attendus, la Province Sud se place en partenaire avec le groupe Prony Ressources, par la signature d’une convention qui assure à la Province son implication dans le processus pour les deux prochaines années. 

Une volonté de favoriser l’emploi et d’investir dans l’avenir, pour Jeannine Valagatukehe, chef du service de l’Emploi et du Logement de l’Agglomération et de l’Intérieur et chargée de ce projet pour la province Sud : « Nous souhaitons proposer nos demandeurs d’emploi des communes du Sud comme Yaté ou le Mont-Dore, favoriser le recrutement de jeunes, faciliter et défendre l’emploi local et développer des partenariats pour former les demandeurs d’emploi. Les formations peuvent également être envisagées au-delà du projet Lucy, en fonction des opportunités qui pourront se présenter ces prochaines années dans le secteur minier ».

Dans les faits, la Province Sud sera chargée de l’information, l’accompagnement, la présélection et la préparation des demandeurs d’emploi, tandis que la société PRNC et ses sous-traitants assureront le recrutement et la mise en place des formations. L’institution ambitionne déjà un programme de préparation de 150 demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation « Opérateur Tombereau en Exploitation Minière ».

Sur le plan administratif, la convention permet aux stagiaires d’être formés par Prony Resources, de percevoir une rémunération à hauteur de 25 % du SMG et de bénéficier d’une promesse d’embauche de 6 mois minimum à l’issue de la formation. En contrepartie, Prony Resources bénéficiera d’une exonération des charges liées à la CAFAT à hauteur de 2,8 millions de Francs CFP (env. 23 500€). 

Damien Chaillot