Nouvelle-Calédonie : La province Sud met en demeure Prony Ressources pour l’aire de stockage de résidus KO2

Nouvelle-Calédonie : La province Sud met en demeure Prony Ressources pour l’aire de stockage de résidus KO2

Un arrêté de mise en demeure, signé par Sonia Backès, présidente de la province Sud, face au groupe minier Prony Resources et l’état de son bassin de rétention, le KO2. Celui-ci serait en surcharge, loin d'un niveau considéré comme « optimal ».

Le barrage KO2 et son bassin de résidus sont un élément capital dans le processus de production de l’Usine du Sud de Prony Resources. Le site sert au stockage de boues liquides qui ne peuvent pas être rejetées en mer compte tenu de leur composition rendue chimique et toxique. La province Sud a mis en avant sa connaissance d’éléments du dossier mettant en avant une surcharge du site de stockage et de rétention de KO2.

Dans un communiqué, la province Sud précise que « pour l’heure, ces problèmes ne représentent pas un péril imminent pour l’environnement ou les populations locales ». Cependant, « en tenant notamment compte du principe de précaution, il est indispensable d’abaisser de façon contrôlée et surveillée la quantité d’eau contenue à l’intérieur du barrage qui est aujourd’hui d’environ 3 millions de m3, c’est-à-dire trois fois plus que ce qui est considéré comme un niveau optimal », ajoute la collectivité. 

Une décision très certainement suscitée par l’incident survenu le mercredi 14 septembre dernier sur le système de drainage des eaux de pluie installé au pied du barrage KO2. La province Sud demande ainsi, sous quinzaine, la réalisation d’une vidange contrôlée après traitement de l’aire de stockage à un rythme minimum de 1 400 m3 par heure ; et une mise en œuvre de mesures correctives concernant l’infiltration identifiée sur KO2.

De plus, l’institution demande à l’industriel « la présentation dans les meilleurs délais d’un plan détaillé appuyé sur des données scientifiques pour garantir à long terme des conditions d’exploitation satisfaisantes et exemptes de tout danger ». Le groupe minier serait donc dans la nécessité de rapidement réaliser les travaux attendus, d’autant plus qu’une défaillance du bassin et du barrage, impacterait nécessairement le fonctionnement de l’ensemble l’usine.

Damien Chaillot