Nouvelle-Calédonie : La province Sud développe les actions pour la jeunesse et de sensibilisation pour lutter contre délinquance juvénile

©Province Sud

Nouvelle-Calédonie : La province Sud développe les actions pour la jeunesse et de sensibilisation pour lutter contre délinquance juvénile

Dans l’hémicycle de la province Sud, ce vendredi 29 avril, se tenait le Conseil provincial de la prévention de la délinquance (CPPD), tenu par Grégory Lecru, Commissaire délégué de la République pour la province Sud, Yves Dupas, procureur de la République et Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud. L’occasion pour dresser le bilan des actions menées dans ce domaine en 2021, et révéler les projets programmés pour 2022.

Une année 2022 sous le signe des nouveaux projets de lutte contre la délinquance, les addictions, ou encore les comportements à risques. Parmi les actions provinciales prévues : le projet SAM, pour Sans Accident Mortel, afin de lutter contre les addictions et soutenir les jeunes conducteurs, ou encore « Bien dans ses claquettes », programme qui vise à mieux comprendre le comportement des jeunes dès le collège.

Pour l’accidentologie, fléau en Nouvelle-Calédonie, le territoire compte déjà, depuis le 1er janvier 2022, 17 accidents mortels et 23 personnes tuées sur les routes, dont 6 d’entre elles à âgées de 18 à 24 ans. La mortalité sur les routes est un phénomène malheureusement trop bien connu en Nouvelle-Calédonie, pour laquelle, selon Gil Brial, « la province Sud a un rôle essentiel à jouer pour d’une part, travailler sur la prévention, et d’autre part, étudier les comportements pour savoir comment occuper ses jeunes par le biais d’activités sportives et culturelles afin qu’ils évitent de consommer de l’alcool ou des stupéfiants ».

Ainsi, le projet SAM veut être un élément de réponse à cette problématique en mettant en œuvre un programme permettant de prévenir et de lutter contre les addictions, et soutenir les jeunes conducteur.  Selon Gil Brial : « A travers le projet SAM, il s’agira de financer les heures de conduites pour permettre aux jeunes de passer leur permis. En contre partie du financement de la province, les jeunes devront assister à des stages de sensibilisation aux problématiques liées à l’alcool et les risques que cela implique ».

Ce programme s’articule autour de 4 axes : le volet assurances qui rappelle des responsabilités en cas d’accidents, le volet sécurité routière en lien avec les auto-écoles, avec prise en charge de 4h de conduite, le volet santé qui vise à lutter contre les addictions : alcool et cannabis, et enfin, le volet sanctions sur les facteurs aggravants (vitesse excessive, alcool, cannabis, non port de la ceinture), les conséquences et les sanctions encourues.

Autre mesure phare annoncée par la province Sud, le programme « Bien dans ses claquettes », étude des comportements pour sensibiliser contre les addictions. Prévue dès le mois de juin 2022, le questionnaire « bien dans ses claquettes » en lien avec l’agence sanitaire et sociale, a pour objectif de mieux connaître les conduites addictives des jeunes, d’ajuster les plans d’actions en faveur des jeunes, notamment sur les questions de comportements à risques ou encore d’addictions, et enfin, mieux accompagner les jeunes dans leurs parcours de réussite et dresser des recommandations sur l’ajustement des dispositifs.

À nouveau, le vice-président de la province Sud commente : « À travers ce questionnaire, la province Sud tient à étudier les comportements des jeunes. C’est en ce sens que cette étude qui commence au mois de juin dans l’ensemble des collèges de la province Sud permettra de comprendre et de mieux suivre ses comportements afin d’évaluer une politique adaptée qui prend en compte la réalité ».

Damien Chaillot