Depuis 2019, la Province Sud a souhaité renforcer les effectifs d’auxiliaires de proximité au sein des forces de police municipale. Ce mardi 31 mai 2022, les 32 auxiliaires de proximité de la 25e promotion étaient reçus à la Province Sud.
C’est au terme de leurs 2 semaines de formation diplômante, que ces 32 nouveaux auxiliaires de proximité vont pouvoir prendre leur poste au sein de différents effectifs de la Police Municipales.
Dispatché dans les communes de Nouméa, Dumbéa, du Mont Dore et de Païta, ils seront en poste pour une durée d’un an, renouvelable 2 fois.
Cette importance des effectifs d’auxiliaires de proximité, multipliés par deux depuis 2019, date de la nouvelle mandature, a été possible via un dispositif intégralement financé par la Province Sud à hauteur de 500 millions de Francs CFP (env. 4,2 millions d’euros) dans le cadre du Programme Provincial d’Insertion Citoyenne (PPIC).
Pour cette nouvelle promotion composée de 32 membres, 18 seront affectés à Nouméa, 9 à Dumbéa, 4 au Mont-Dore et 1 à Païta.
À l’occasion de la réception de la 35e promotion dans l’enceinte de la Province Sud, Sonia Backès, présidente de la Province Sud, Sonia Lagarde, maire de Nouméa, et Lionel Paagalua, se sont unanimement exprimé sur leur satisfaction quant aux résultats du programme, et à l’arrivée de ces nouvelles recrues sur le terrain.
S’adressant aux nouvelles recrues, Sonia Backès a plaidé : « Le métier que vous vous apprêtez à exercer est plus qu’un métier, c’est un engagement du quotidien au service des Calédoniens, du drapeau que vous venez de hisser et des valeurs de la République : Liberté, Égalité et Fraternité ».
Puis de poursuivre : « Comme de nombreux territoires de la République, la Nouvelle-Calédonie connaît un phénomène d’insécurité qui frappe l’ensemble des Calédoniens. Malgré l’action sans faille des forces de l’ordre, que je salue aujourd’hui, le maintien de l’ordre demeure un défi de tous les jours ».
Une situation faite programme de mandature selon la présidente de l’institution : « La sécurité étant une affaire bien trop grave, la province Sud entend mettre tout en œuvre pour assister l’action de l’État et des communes en matière de sécurité. C’est la raison pour laquelle l’une des grandes priorités de la mandature est de rétablir la sécurité pour protéger la population. C’est pourquoi, dès mon arrivée à la province Sud, j’ai voulu augmenter de manière considérable, les effectifs des auxiliaires de proximité dans le cadre du Programme Provincial d’Insertion Citoyenne ».
L’occasion de conclure en saluant le travail de ces nouveaux auxiliaires de proximité et des forces de l’ordre en général sur le territoire : « Votre contribution à cette tâche collective est donc nécessaire et attendue par nos concitoyens. Comme vous le constatez, les Calédoniens partagent le même sentiment d’insécurité. Victime de près ou de loin de cambriolage et d’agression, la population ne se sent parfois plus en sécurité. Cela n’est pas normal, c’est intolérable et vous contribuerez à y mettre un terme ».
Damien CHAILLOT























