Un ensemble d’échantillons de pin des Caraïbes de la scierie Netchaot à Koné vont être envoyés dans l’Hexagone afin d’être testés quant à leur résistance mécanique afin d’en déterminer leurs potentielles exploitations. L’obtention de classification permet ensuite de valider et d'officialiser l’utilisation du bois dans différents secteurs d’activités. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Ce ne sont pas moins de 36 échantillons prélevés à la scierie Netchaot qui seront envoyés à l’institut Forêt Cellulose Bois construction Ameublement (FCBA), l’organisme en charge du classement des différentes essences de bois en fonction de leur résistance mécanique. La FCBA, qui a également pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration des impacts environnementaux du secteur, ou encore de garantir le niveau de qualité dans la filière, va ainsi procéder à différents tests qui permettront de déterminer les différentes utilisations possibles des pins Caraïbes calédoniens, et en déterminer ainsi leurs différentes classifications.
Actuellement, les pins locaux ont pour classification C18, pour les charpentes traditionnelles et les mur ossature bois, et C24, pour les charpentes industrielles et l’utilisation en lamellé-collé.
La filière souhaite obtenir un élargissement des classifications possibles des pins exploités localement, avec notamment en ligne de mire les classifications C14, pour les aménagements extérieurs, et C16, pour les ossatures intérieures. De nouvelles classifications qui permettraient d’élargir les débouchés pour les bois locaux et pérenniser un peu plus la filière bois du territoire.
Les 36 échantillons de pins de 3,70 mètres sont en cours de prélèvement, marqués et répertoriés pour en assurer le suivi précis, et seront envoyés dans l’Hexagone entre les mois d’avril et de mai 2022.
Les retours de la FCBA, après les vagues de tests attendues, seront disponibles entre la fin d’année 2022 et le début d’année 2023.
Damien CHAILLOT























