Chiffre d’affaires divisé par deux, suspension de liaisons, chômage partiel… La compagnie internationale annonce, ce mercredi matin, une série de changements en réponse à la crise qui touche actuellement la Nouvelle-Calédonie. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Aircalin annonce trois séries de mesures pour passer la crise qui voit le chiffre d’affaires de la société et le nombre de passagers prévus en 2024 divisés par deux, soit environ 225 000 passagers cette année contre 455 000 prévus initialement.
Dans ce contexte, la compagnie suspend, "provisoirement " du moins, les liaisons vers Melbourne dès maintenant et vers Tokyo, dès septembre prochain. Le programme de vols sera allégé soit une rotation par semaine pour la région Pacifique (à l’exception de Sydney et Wallis où deux rotations hebdomadaires sont maintenues). Un programme qui pourrait être revu à la hausse en période de vacances.
Sur l’Asie, quatre à cinq rotations sont maintenues par semaine (contre sept à huit avant la crise) essentiellement recentrées sur Singapour.
Par ailleurs, la compagnie ambitionne de lancer une ligne directe Nouméa-Paris via Bangkok dès la fin de cette année "sous réserve des autorisations Thaïlandaises et françaises".
Si Aircalin n’envisage pas encore de plan social, la compagnie annonce avoir placé au chômage partiel 35 à 40 % de ses 500 salariés.
Par Les Nouvelles Calédoniennes