Nouvelle-Calédonie : Jean-Yves Liufau, joueur wallisien du Pôle espoir rugby de Nouméa en route vers l'ASM Clermont-Auvergne

Nouvelle-Calédonie : Jean-Yves Liufau, joueur wallisien du Pôle espoir rugby de Nouméa en route vers l'ASM Clermont-Auvergne

Chaque année, le Pôle espoir rugby à Nouméa entraîne les joueurs les plus prometteurs du territoire. Déjà auréolé d’un bilan honorable cette année, Jean-Yves Liufau, joueur wallisien de 17 ans au potentiel certain, a été classé parmi les meilleurs de sa catégorie lors du Top 100 espoirs dans l’Hexagone et s'apprête à rejoindre l'ASM Clermont-Auvergne, avant une tournée en Afrique du Sud avec l'équipe de France U17. Focus grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.

Jean-Yves Liufau, jeune rugbyman du pôle espoir rugby de Nouméa, fait partie des 21 élèves de la promotion 2022 du centre de formation calédonien. Il s’est rendu en début d’année 2022 en France, à Fréjus pour participer au projet « Élite Jeunes », qui regroupe les 100 meilleurs espoirs dans les catégories moins de 16, moins de 17 et moins de 18 ans. Le jeune talent calédonien était reçu dans la catégorie moins de 17 ans, dont l’objectif est d’établir une première hiérarchie et de faire l’évaluation des joueurs, afin de pouvoir construire leur parcours avec leur club.

Laurent Vili, professeur et manager de l’Académie Pôle Espoirs Rugby de Nouvelle-Calédonie, évoquait son talent au micro de CALEDONIA : « Il a une qualité qu’on voit très peu, car il est réservé et timide, c’est que c’est quelqu’un de très intelligent. Quand on met en place des situations de plus en plus complexes, il est capable de réagir très rapidement à cela ». Une reconnaissance pour le jeune joueur, mais aussi pour le centre de formation : « C’est vraiment une très grande fierté, une reconnaissance du travail qui est effectué avec lui, et au sein du pôle espoir ».

Jeen-Yves Liufau quant à lui, est surpris de ses résultats, mais se montre déterminé à atteindre le haut-niveau : « Je suis fier de moi, je ne m’y attendais pas. Je suis arrivé l’année dernière à Nouméa pour le pôle espoir de Nouvelle-Calédonie. De voir des grands joueurs en équipe de France ça me donne envie de jouer avec eux. Je vais tout faire pour y arriver ». Au total, c’est plus d’une dizaine d’élèves du Pôle espoir rugby en Nouvelle-Calédonie ont été intégrés à des centres de formations professionnelles, et quatre sont parvenus en équipe de France.

Damien Chaillot