La cérémonie de grande importance pour l'intronisation Grand Chef de Kunie, Guillaume Keoua Vendegou, s’est tenue ce vendredi sur l’île. Un événement sous le signe du partage et des réjouissances, malgré de dissensions marquées entre les clans quant à cette nomination.
Intronisation devant les représentants des différentes régions du Pays et en présence du Grand Chef et président du Congrès Roch Wamytan, ainsi que du président du Sénat coutumier Hugues Vhémavhé. Lors d’une cérémonie codifiée, les différents représentants des aires coutumières ont adressé leurs conseils au nouveau chef, sur fond de désaccords ouverts avec certaines aires quant à la nomination de Guillaume Keoua Vendegou à ce poste.
Jusqu’à récemment, aucun nom ne faisait consensus, alors que Guillaume Keoua Vendegou et Ambroise Vendegou se présentaient tout deux comme successeur à Hilarion Vendegou après sa disparition. Il y a un mois, les partisans de Guillaume Keoua Vendegou avaient investi illégalement la chefferie avant de s’y barricader, suscitant de nombreuses tensions et oppositions, ainsi que des plaintes, déposées par Marie Andrée Vendegou et par Laura Vendegou, l'épouse et la fille du grand chef défunt. Plus récemment, Ambroise Vendegou, appelait à l'apaisement.
Une situation qu’a rappelée Hippolyte Sinewami, Grand chef du district Gureshaba – Nengone, lors de son intervention, évoquant le travail de rassemblement qui s’annonçait pour le Grand Chef de l’île des Pins, au micro de nos confrères de CALEDONIA : « Le travail, c’est maintenant. Il va falloir que lui, avec les clans qui l’entourent, qu’ils aillent chercher ces gens-là pour qu’ils puissent monter dans la pirogue, pour pouvoir cheminer ensemble. Parce que derrière nous et derrière eux, il y a aussi nos enfants. Pour que demain, ils aient un avenir confiant et serein, ça, c’est notre responsabilité. On ne laisse personne derrière ».
Un contexte de tensions et une tâche de rassemblement qu’a assumé Guillaume Keoua Vendegou pendant son discours : « Je voudrais rassurer ceux qui ont pris la parole. Il y a eu un petit vent par rapport au travail qui a été mené depuis 6 mois maintenant. On ne peut pas faire l’unanimité auprès de tout le monde. À toutes ces personnes qui n’ont pas pris place à bord de la pirogue, je voudrais les rassurer. On va faire en sorte qu’il y ait une grande place dans la pirogue, il y a encore des rames pour pagayer avec nous ».
Si l’opposition n’a pour l’heure pas souhaité s’exprimer sur le sujet, l’absence d’un représentant de l'État et de la province Sud était à noter. Pour les festivités, près de 800 personnes étaient sur site, selon les organisateurs.
Damien Chaillot























