Ce vendredi 8 décembre 2023 a été marqué par l’inauguration du bâtiment fondateur de l’Université nationale du Vanuatu, financé notamment par une contribution de la Nouvelle-Calédonie, cérémonie à laquelle a assisté le président du gouvernement Calédonien Louis Mapou.
Une étape clé pour l’enseignement supérieur et le développement de la recherche au Vanuatu avec l’inauguration du bâtiment fondateur de l’Université nationale du Vanuatu. À cette occasion, une cérémonie était organisée en présence du président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, du Premier ministre vanuatais Charlot Salwai Tabismasmas, du ministre de l’Éducation et de la formation, Joshua Pikioune et de l’ambassadeur de France au Vanuatu et aux îles Salomon, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.
Un événement d’importance au cours duquel le président du gouvernement calédonien a rappelé la « relation ancienne » qui lie le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, notamment dans le domaine de l’enseignement : « La Nouvelle-Calédonie a soutenu l’Université du Vanuatu depuis 2012, via l’Agence universitaire de la Francophonie, ou bien directement, par le biais du Fonds Pacifique ou de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, a indiqué. Aujourd’hui, nous sommes les témoins d’une autre étape avec l’inauguration de ce bâtiment va contribuer à offrir des lieux supplémentaires d’enseignement, de conférences et d’échanges, mais aussi de nouveaux espaces dédiés à l’administration ».
La structure proposera des bureaux administratifs, une salle de réunion, une salle de cours de 42 places, un hall, une cafeteria et un amphithéâtre de 104 places, grâce à des financements de la Nouvelle-Calédonie, la France et le Vanuatu, via un outil de financement de l'Agence Française de Développement (AFD), la facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL).
Signe de la proximité des deux territoires, la cérémonie d’inauguration a révélé le nom l’amphithéâtre de la nouvelle structure : « Amphithéâtre Louis Mapou ». Une « reconnaissance envers la France et la Nouvelle-Calédonie qui ont apporté et contribué à l'ouverture de cette université », a affirmé le Premier ministre vanuatais, Charlot Salwai Tabismasmas.
À noter, à l’occasion de la visite du président Calédonien au Vanuatu, la rencontre avec les acteurs du centre de commerce des communautés alternatives du Vanuatu (ACTIV), association qui supporte les communautés locales en facilitant le commerce de leurs produits et ainsi leur permettre de générer des revenus stables et dont le centre abrite une boutique, un centre d’artisanat, des usines de fabrication de chocolat, d’huile de coco vierge et de café et des apiculteurs.
Pour son fonctionnement, ACTIV a bénéficié des financements de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la Convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, ainsi que du Fonds du Pacifique.
Damien CHAILLOT