Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Moulin pressenti pour mettre en place la délégation interministérielle

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Moulin pressenti pour mettre en place la délégation interministérielle

Selon nos informations, l’ancien directeur de cabinet de Gabriel Attal, Emmanuel Moulin, devrait être le « préfigurateur » de la délégation interministérielle sur la Nouvelle-Calédonie, placée sous l’autorité de Michel Barnier et François-Noël Buffet. 

Attendu en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine, pour son premier déplacement en Outre-mer, le ministre devrait par ailleurs être accompagné par ce haut-fonctionnaire qui fut le directeur de cabinet de l’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, de son arrivée à Matignon jusqu'à fin septembre.

Emmanuel Moulin a également officié auprès de Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie et des Finances en 2007, avant de rejoindre l’Élysée en tant que conseiller de Nicolas Sarkozy en 2009. Plus récemment, il revient à Bercy de 2017 à 2020 en tant que directeur de cabinet de Bruno Le Maire, avant d’être appelé à diriger le Trésor.

Inspecteur général des Finances depuis son départ de Matignon, Emmanuel Moulin doit mettre en place la délégation interministérielle sur la Nouvelle-Calédonie, auprès du Premier ministre Michel Barnier et du ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet.

Si l’on ne sait pas encore si Emmanuel Moulin sera amené à diriger cette délégation, d’après l’Express, Éric Thiers fait partie des candidats. Poussé par l’Élysée, Éric Thiers était membre de la mission de médiation envoyée en Nouvelle-Calédonie par Emmanuel Macron en mai 2024, au lendemain des émeutes suite à l’adoption du projet de loi constitutionnelle visant au dégel du corps électoral provincial de l’archipel.