À peine chargée du portefeuille des Outre-mer, la Première ministre Élisabeth Borne s’est exprimée ce dimanche matin sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, assurant que l’État « ouvrira le dialogue avec l’ensemble des partenaires dans les prochaines semaines ».
« Un nouveau chapitre de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie s’ouvre pour construire avec humilité et solidarité un projet commun garant du vivre et du faire ensemble » a déclaré Élisabeth Borne dans une série de tweet, quelques heures après l’inauguration à Nouméa d’une statue représentant l’historique poignée de main entre le loyaliste Jacques Lafleur et l’indépendantiste Jean-Marie Tjibaou.
L’État « prendra toute sa part » dans ce nouveau chapitre, a-t-elle ajouté, et « dans l’esprit de la déclaration du 1er juin 2021, ouvrira le dialogue avec l’ensemble des partenaires dans les prochaines semaines. Nous aurons alors besoin, plus que jamais, de nous inspirer de l’esprit de la poignée de main de nos aînés ». « Les 3 consultations qui ont eu lieu depuis 2018 sont l’aboutissement du processus politique de l’accord de Nouméa » a-t-elle également rappelé, alors que les indépendantistes rejettent les résultats de la 3ème consultation, marquée par une très forte abstention.
« Les Accords de Matignon-Oudinot, puis celui de Nouméa, qui ont cimenté la reconnaissance mutuelle entre les Kanak et les autres populations calédoniennes ont été une œuvre de consensus unique ouvrant la voie à un destin commun » a aussi déclaré Élisabeth Borne, estimant que « gravée dans la mémoire de tous, la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur le 26 juin 1988 appartient à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie ». « Animés par un esprit de responsabilité, ils ont fait le choix du courage car la réconciliation est un chemin exigeant ».
Pour rappel, la Première ministre devrait être chargée des Outre-mer jusqu’au prochain remaniement, prévu début juillet. En effet, le gouvernement a mis fin aux fonctions de la ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, par décret ce dimanche, alors que cette dernière est candidate à la présidence de l’Assemblée nationale.