Nouvelle-Calédonie : Deuxième réunion de la mission information-Nickel au Congrès

Nouvelle-Calédonie : Deuxième réunion de la mission information-Nickel au Congrès

© DR

Le Congrès se réunit pour la seconde fois dans le cadre de sa mission information-Nickel ce lundi 26 octobre, afin de recevoir la présentation du gouvernement Calédonien de leurs travaux, nommé « Un nouveau Nickel pour un nouveau monde ».

Résultante des fortes oppositions au sujet de l’exploitation du Nickel en Nouvelle-Calédonie, le Congrès avait voté la création d’une « mission d’information-Nickel » en août, permettant un débat clair et démocratique sur ce dossier clivant. Composée d’élus, de présidents de groupes politiques, ou formations politiques non constitués en groupe, elle a pour mission de dresser un tableau clair et démocratique de l’état de l’industrie minière, des dossiers relatifs en cours, et de ses perspectives en Nouvelle-Calédonie. Si la fréquence de ses réunions reste encore à définir, la première a eu lieu le 8 septembre, avec l’audition de Antonin Beurrier, président directeur général de Vale Nouvelle-Calédonie, et Sonia BACKES, présidente de la province Sud, autour de la problématique du rachat de l’usine du Sud

Un travail collaboratif et démocratique calqué sur le fonctionnement de la mission d’information Covid-19, créée depuis le 20 mars, qui s’est réunie de façon hebdomadaire depuis. D’une composition semblable, s’y ajoute la présidente de la commission permanente et la présidente de la commission de la santé et de la protection sociale.

La mission a joué le rôle de comité de gestion de crise, donnant à l’assemblée les moyens d’évaluer l’impact des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. En parallèle, la mission a instauré et favorisé un dialogue inter-institutionnel en associant toutes les institutions calédoniennes, y compris consultatives, aux réunions de la cellule gouvernementale de crise.

Cette mission d’information Nickel aura donc elle aussi la tâche de témoin actif pour le compte du gouvernement, par un travail inclusif avec les professionnels et experts du secteur, notamment par le biais d’auditions. Les rapports produits par cette mission du Congrès peuvent ainsi déboucher par le dépôt d’une proposition de loi, si elle est cosignée par l’ensemble des membres de la mission.

Damien Chaillot