« Nous demanderons le maintien de la date du 12 décembre pour la tenue du troisième et dernier référendum » ont indiqué Gil Brial, Sonia Backès et Nicolas Metzdorf, élus et leaders non indépendantistes dans un communiqué, alors qu’un éventuel report de cette consultation a été évoqué par des élus indépendantistes notamment.
« Le Mouvement populaire calédonien, les Républicains calédoniens et Générations NC s'étonnent de la prise de position d'un certain nombre de partis politique évoquant l'éventualité d'un report du référendum du 12 décembre prochain », ont écrit les trois responsables de partis non indépendantistes dans un communiqué commun. Ils estiment qu’à « l'heure où les Calédoniens sont confrontés à la pire crise sanitaire de leur histoire (…) ouvrir un tel débat (…) paraît tout à fait inapproprié ».
« La priorité des priorités doit être donnée à la lutte contre l'épidémie de Covid-19 et à notre soutien sans faille à notre personnel soignant dont la mobilisation et l'engagement font l'admiration de tous » insistent-ils, appellant « tous ceux qui à l'évidence placent des considérations politiques au-dessus de la crise, (…) de parler du référendum et de son organisation, à l'occasion de la prochaine visite en Nouvelle-Calédonie du ministre des Outre-mer ».
« Lors des conversations que nous tiendrons avec Sébastien Lecornu, nous rappellerons que la Nouvelle-Calédonie souffre depuis trop longtemps de l'incertitude qui plane sur son avenir, qui porte fortement atteinte à son économie et qu'il est grand temps de sortir de l'Accord de Nouméa » poursuivent les trois élus qui entendent demander « le maintien de la date du 12 décembre 2021 pour la tenue du troisième et dernier référendum ».
« Le report du référendum n’est pas discuté, mais on y songe » avait notamment déclaré le président du Congrès et membre de l’UC, Roch Wamytan. « Dans cette situation, vu les enjeux cruciaux qui en découlent, comment garantir le déroulement serein sur le terrain d'une campagne référendaire ? » s’est interrogé de son côté Guy-Olivier Cuenot, représentant local du Rassemblement national.
« Aujourd’hui, il n’y a pas lieu de considérer que ce référendum sera repoussé, reporté ou pas, la priorité des priorités, c’est de tout mettre en œuvre pour enrayer la diffusion de ce virus et faire en sorte que la Calédonie puisse vivre et reprendre une vie à peu près normale rapidement », a estimé le Haut-commissaire Patrice Faure, interrogé par RRB.























