Nouvelle-Calédonie : Des ateliers numériques pour faire découvrir la programmation robotique aux plus jeunes

Nouvelle-Calédonie : Des ateliers numériques pour faire découvrir la programmation robotique aux plus jeunes

Des ateliers d’initiation aux technologies du numérique sont organisés sur le territoire, dans le cadre de l’opération « ProxiTech » lancée par le gouvernement calédonien, afin de faire découvrir les nouvelles technologies au public. Nos confrères de CALEDONIA se sont rendus sur place pour un atelier animé par la startup française Evolukid, auprès d'élèves de 3e du collège de Poya.

Faire découvrir les possibilités des nouvelles technologies, de la programmation à la création 3D, ou encore la définition d’algorithmes. Autant d’aspects des nouvelles technologies à faire découvrir aux plus jeunes, afin de pourquoi pas susciter des vocations. Grâce à l’intervention des frères Attik, fondateurs de la startup Evolukid, des ateliers sont ainsi organisés auprès du jeune public autour de plusieurs axes de découverte.

Morad Attik, co-fondateur d’Evolukid, détaille les premiers ateliers, au micro de nos confrères de CALEDONIA : « Le premier atelier est la programmation de robots, où le but est de partir du pilotage, jusqu’à comprendre l’algorithme pour programmer un robot-voiture. Un deuxième est la programmation de drone, où l’on va programmer pour qu’il réalise différents parcours ».

Son frère, Rabah Attik, co-fondateur d’Evolukid, de poursuivre : « Le troisième, c’est l’atelier de réalité virtuelle où on va amener les enfants dans un environnement immergé, ou ils vont pouvoir pratiquer différents jeux, de réflexe, immersif, qui vont leur faire découvrir de nouvelles choses. Cet atelier VR peut aussi se décliner en un atelier où ils vont concevoir par eux même leur propre environnement 3D avec des outils adaptés ».

Ces ateliers s’intègrent dans le projet pédagogique annuel des élèves, qui a pour thème « la programmation » à l’issue duquel les élèves devront programmer les déplacements d’un robot grâce à un logiciel.

Damien Chaillot