Le Barrage de Voh, Koné, Pouembout (VKP), projet lancé en 2013 par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec l’objectif de sécuriser la ressource en eau potable du territoire, n’a pour l’instant pas de date de réalisation annoncée. Cependant, une étape importante a été franchie ce mardi 4 avril 2023, avec le transfert de compétence de la Nouvelle-Calédonie vers la Province Nord, qui va permettre de lancer les études de terrain. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Le Comité de Pilotage du projet du barrage VKP s’est réuni ce jour afin de faire un point d’étape, mais surtout d'entériner le transfert de compétence vers la Province Nord. Un changement d’importance puisqu’il va permettre la mise en œuvre d’études de terrain, première étape de concrétisation du vaste projet d’infrastructure.
Lancé en 2013, avec une enveloppe prévue de 10 à 12 milliards de Francs CFP (83,3 à 100 millions d’euros), le barrage VKP doit sanctuariser la ressource en eau potable au Nord du territoire, ainsi que l’accès à l’eau pour les exploitations agricoles environnantes.
Jeremie Katidjo Monnier, Membre du gouvernement en charge de l’eau, dressait l’avancement des discussions au micro de Caledonia.nc : « Cet après-midi ce sont les bases du projet, c’est-à-dire trouver ce qu’on appel le point zéro, c’est-à-dire le point le plus haut du barrage, qui a été discuté avec l’ensemble des populations, coutumière, agricoles, pour s’assurer que ce point d’impact maximum du barrage soit accepté par tous, ce qui a été fait, c’est un gros travail qui a été fait part la Province Nord. C’est dans ce cadre-là que maintenant la Nouvelle-Calédonie peut déléguer la gestion du bassin dans le cadre des études, afin de permettre à la Province Nord d’avancer dans son projet ».
Un projet d’envergure pour la sécurisation de la ressource en eau de la Province Nord, et par extension, de l’approvisionnement alimentaire de l’ensemble de l’archipel, poursuit le membre du gouvernement : « L’eau est une ressource ultra-locale, donc chaque bassin-versant a ses propres enjeux et difficultés, et avec El Nino qui va arriver cela va être exacerbé, donc la concertation de tous les acteurs, comme on peut le voir ici, c’est quelque chose d’important. Pour le bassin de VKP (Voh, Koné, Pouembout), le barrage, c’est fondamental pour assurer la sécurité de la ressource en eau potable de la commune, mais aussi la sécurité alimentaire de l’ensemble de la Calédonie, parce que Pouembout, c’est un des lieux importants de l’agriculture en Calédonie qui irrigue tout le reste du pays en denrée alimentaire ».
Le Comité de pilotage se réunira tous les 4 mois pour faire un point sur l’avancement du projet.
Damien CHAILLOT