Nouvelle-Calédonie : Daniel Goa se positionne contre un « énième statut » à l’occasion de la visite du ministre des Outre-mer

Nouvelle-Calédonie : Daniel Goa se positionne contre un « énième statut » à l’occasion de la visite du ministre des Outre-mer

© Outremers360 ( Archives)

Daniel Goa, président de l’Union Calédonienne, s’est exprimé ce samedi 24 octobre à l’ouverture du comité directeur du parti à Canala. La visite du ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, est l’occasion pour la tête du parti indépendantiste d’affirmer sa position pour l’avenir du territoire.

Dès l’ouverture du comité directeur, le ton était donné par Daniel Goa:« [Les discussions avec le ministre des Outre-mer] ne pourront avoir pour objectif d’aboutir à la mise en place d’un énième Statut qui nous placerait une fois encore, une fois de plus, à la merci des atermoiements et des changements de la vie politique française. Nous avons trop connu cette situation pour être dupes. Les seules propositions que nous retiendrons, que nous accepterons de discuter, seront celles qui s’inscriront dans le cadre des obligations internationales de la France en matière de décolonisation et qui feront progresser notre pays sur la voie de l’indépendance ».

Le président de l’Union Calédonienne a ouvertement critiqué les agissements de l’État, qui « n’assume toujours pas pleinement les responsabilités qui lui incombent en tant que puissance coloniale devant la communauté internationale (…) L’État français ne peut plus feindre de croire que notre revendication d’indépendance va s’éteindre faute de combattants ».

L’occasion également de saluer la mobilisation en hausse lors du référendum du 4 octobre, mais également d’exprimer un certain mécontentement quant aux 41358 électeurs exclus du vote :« [il faut saluer] les gens de ce pays, les gens de notre peuple s’engager si fortement que nous commençons d’entrapercevoir l’aboutissement de notre combat pour l’indépendance de Kanaky », avant de poursuivre au sujet des votants exclus du corps électoral : « La colonisation de peuplement est terminée, a-t-il expliqué. Qui peut réellement croire que les Kanaks vont une fois encore se laisser noyer électoralement chez eux sans broncher, sans réagir ? »

Damien CHAILLOT