Nouvelle-Calédonie : Accès facilité aux aides pour les travailleurs handicapés

©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Accès facilité aux aides pour les travailleurs handicapés

Le gouvernement calédonien a dévoilé, ce lundi matin, la création d’un référentiel afin de recenser l’ensemble des dispositifs du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPH). Un nouvel outil pour permettre aux travailleurs handicapés des démarches simplifiées vers l’obtention d’aides. Explications de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Aide au financement du permis de conduire, aménagement du poste de travail, aide aux transports, financement de formations… Il existe, en Nouvelle-Calédonie, de nombreux dispositifs à destination des travailleurs en situation de handicap. Pour faciliter l’accès à l’ensemble de ces aides, le gouvernement a élaboré un référentiel, dévoilé ce lundi matin par Thierry Santa, membre du gouvernement en charge du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. 

Un livret papier et numérique 

Ce nouvel outil recense désormais l’ensemble des actions financées par le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPH), créé en 2009 afin de « sécuriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap » et de compenser cette situation « dans les démarches de préparation, d’accès, de maintien et d’évolution dans l’emploi ». Les offres destinées aux employeurs seront également intégrées. 

Le référentiel se présente sous la forme d’un livret papier pour présenter l’ensemble des dispositifs « de façon lisible, claire et transparente » offrant ainsi « un moyen simple, rapide et efficace » pour en faire la demande. Par ailleurs, il sera également accessible de façon interactive sur le site handicap.nc, accompagné d’un formulaire pour effectuer les demandes. 

Le gouvernement a profité de ce travail pour ajouter quatorze nouvelles aides au FIPH, dont huit à destination des employeurs. « Ces dernières ont notamment un caractère incitatif pour augmenter le taux d’emploi des personnes en situation de handicap et faciliter leur utilisation par les employeurs ». Le référentiel sera mis à jour chaque année. En Nouvelle-Calédonie, le taux de personnes reconnues en situation de handicap est de 4,8 %.

Baptiste Gouret pour LNC