Le conseil d’administration de Prony Resources a adopté à l’unanimité les conditions du prêt de l’État d’un montant total de 21 milliards Fcfp accordé à l’usine du Sud. La dernière ligne droite avant la signature de ce contrat. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Le conseil d’administration de Prony Resources (PRNC) s’est réuni dans la soirée du vendredi 15 mars pour valider les termes du contrat de prêt exceptionnel accordé par l’État ainsi que d’autres documents connexes. Ses membres ont approuvé ce contrat à l’unanimité.
Pour rappel, l’État a accordé à l’industriel, en février dernier, un prêt de 140 millions d’euros (16,7 milliards de francs) ajoutés à une subvention annuelle sur l’énergie de 40 millions d’euros (4,8 milliards de francs), à condition que le pacte du nickel soit signé. Un répit d’au moins un an qui pourrait même permettre de « tenir jusqu’à fin 2026 », à en croire la présidente de la province Sud, Sonia Backès, même si l’État et la collectivité ont fixé à mars 2025 l’échéance pour trouver un repreneur.
Dans un communiqué, diffusé ce lundi, Prony ressources rappelle que l’adoption par le conseil d’administration de ce « prêt de transition » constitue « l’une des étapes juridiques permettant la signature définitive du contrat, qui interviendra dans les prochains jours », annonce l’industriel, jugeant bon de préciser, en guise de conclusion : « Nous continuons nos plans d’économies tout en assurant une production en toute sécurité ».
Anthony Tejero pour Les Nouvelles Calédoniennes