L’État a convié les actionnaires et la direction de KNS à une série de rencontres, la semaine prochaine à Paris, pour tenter de sauver l’usine de Koniambo. Le conseil de direction, qui devait se tenir ce jeudi dans le cadre d’une éventuelle suspension des activités, a donc été reporté. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
La décision d’une « mise en sommeil » de l’usine KNS n’a pas été prise aujourd’hui. Selon les informations des Nouvelles Calédoniennes, le conseil de direction, qui devait se tenir ce jeudi 1er février pour évoquer notamment une éventuelle suspension des activités, a été reporté. Un choix du « board » après que l’État a convié les actionnaires et la direction à une série de rencontres, prévues la semaine prochaine à Paris.
« Un accord n’est pas loin »
Glencore, la Société minière du Sud Pacifique (SMSP), KNS et des représentants du Ministère de l’Économie se retrouveront ainsi autour de la table pour travailler à un plan de sauvetage de l’usine de Koniambo, en province Nord. Si le scénario d’une mise en sommeil est toujours envisagé, « un accord n’est pas loin », souligne une source proche de la direction.
Pour rappel, Glencore, actionnaire de référence de Koniambo Nickel, a annoncé mettre un terme à son financement le 29 février si aucune solution pour sauver la filière nickel en Nouvelle-Calédonie n’était trouvée d’ici là. L’échec des discussions lors du dernier groupe de travail, réuni du 17 au 19 janvier, avait renforcé la crédibilité d’une fermeture de l’usine dans les prochaines semaines.
Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes