Logement social en Nouvelle-Calédonie : Recapitalisation et changement de nom de la SEM Agglo qui devient la SEM Sud Habitat

©DR

Logement social en Nouvelle-Calédonie : Recapitalisation et changement de nom de la SEM Agglo qui devient la SEM Sud Habitat

La Banque des Territoires et la province Sud ont acté ce lundi une recapitalisation et un changement de nom de la SEM Agglo qui devient la SEM Sud Habitat. La Banque des Territoires et la province Sud ont chacune apporté 4,19 millions d’euros au capital de la SEM, la province faisant ainsi progresser sa participation de 10% à 43% du capital.

Partenaires et principaux actionnaires de la société d’économie mixte SEM Agglo, la Banque des Territoires et la province Sud ont participé, ce lundi à Nouméa, au lancement officiel de l’acte 2 de la société qui devient la SEM Sud Habitat. « Ce changement de nom illustre la volonté de porter un projet fort de la société : d’agir en opérateur investi et innovant de l’habitat social et d’engager un plan stratégique ambitieux dans le cadre de la Politique Provinciale du Logement et de l’Habitat adoptée par la collectivité en assemblée de province Sud en février 2022 », explique un communiqué commun. 

« Cette nouvelle étape a été rendue possible par l’engagement des deux actionnaires de référence, la Banque des Territoires ayant validé l’engagement de 4,19 millions d’euros (soit 500 millions de Fcfp) de fonds propres complémentaires aux côtés de la province Sud qui a apporté le même montant, portant sa participation de 10% à 43% du capital » ajoute-t-on. « Cette recapitalisation offre ainsi à la SEM Sud Habitat les moyens de consolider son modèle économique, de se développer de manière sécurisée et stable, d’améliorer sa performance et sa gestion tout en répondant aux besoins en matière d’habitat au service de territoires plus inclusifs et plus durables ». 

La recapitalisation globale de 8,38 millions d’euros (1 milliard de Fcfp) permettra ainsi à la SEM Sud Habitat d’investir près de 111 millions d’euros (13,2 milliards de Fcfp) pour la construction de 544 logements sociaux neufs, l’amélioration énergétique des bâtiments (chauffe-eaux solaires, panneaux photovoltaïques, éclairages LED) mais également pour l’entretien et de la réhabilitation du parc existant ou dans le cadre de travaux de rénovation urbaine. Ces investissements induisent plus 900 emplois temps plein dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

La Banque des Territoires, premier financeur du logement social sur le territoire calédonien avec 614 millions d’euros de prêts (soit 73,3 milliards de Fcfp), confirme ainsi sa volonté claire d’être partenaire de la stratégie de développement portée par la province Sud et d’accompagner l’évolution du secteur du logement en Nouvelle-Calédonie en promouvant des réponses adaptées et spécifiques aux besoins de ses partenaires et aux enjeux du territoire.

« Cette journée importante pour la SEM Sud Habitat symbolisée par cette nouvelle « marque » se veut un moment fort où les énergies se fédèrent, actionnaires, gouvernance et collaborateurs, pour mettre en œuvre une stratégie volontariste et responsable d’intervention sur le secteur clef de l’habitat, axe majeur de notre intervention et facteur de cohésion sociale. Je me félicite, alors que se tient le congrès de la fédération du Pacifique des Entreprises Publiques Locales, que ce moment traduise la force du modèle de l’économie mixte, secteur particulièrement accompagné par la Banque des Territoires » a salué Hervé Tonnaire, directeur des Outre-mer et directeur régional Pacifique de la Banque des Territoires. 

« Cette recapitalisation est accompagnée par la province Sud au même niveau que la Banque des Territoires (500M CFP) et se traduit par un soutien financier volontariste dans le cadre du cadre du contrat de développement avec l’Etat car un logement adapté, tant dans l’agglomération que demain sur tout le territoire de la Province, aux besoins de chaque famille, dans une logique de parcours résidentiel et dans un environnement agréable et sécurisé, est une priorité portée par la collectivité dans notre plan stratégique « vision Sud » », a ajouté la présidente de la province Sud Sonia Backès.