La Banques des Territoires a engagé 4,19 millions d’euros dans la SEM Agglo de la province Sud. Elle augmente ainsi son capital de 10 à 43% afin de soutenir le « plan à moyen terme de la société » et l’accompagner dans « la réhabilitation de son parc de logements sociaux ainsi que la production de nouveaux logements ».
Cette recapitalisation « inédite » doit permettre à la SEM Agglo de « consolider son modèle économique, de se développer de manière sécurisée et stable, d’améliorer sa performance et sa gestion et de répondre aux besoins en matière d’habitat au service de territoires plus inclusifs et plus durables » explique la Banque des Territoires dans un communiqué.
La recapitalisation globale de 8,38 millions d’euros, soit 1 milliard de Fcfp, doit permettre à la SEM Agglo d’investir près de 111 millions d’euros (13,29 milliards de francs) correspondant à la construction de 540 logements sociaux neufs, à des investissements améliorant la performance énergétique des bâtiments (chauffe-eaux solaires, panneaux photovoltaïques, éclairages LED) mais également à l’entretien et la réhabilitation du parc existant.
« Ces investissements induisent près de 975 emplois temps plein en phase de construction et près de 70 emplois pérennisés » précise-t-on. « La Banque des Territoires, premier financeur du logement social avec 614 millions d’euros de prêts (soit 73,3 milliards de francs), manifeste ainsi sa volonté claire d’accompagner l’évolution du secteur du logement en Nouvelle-Calédonie en promouvant des réponses adaptées au territoire ».
Pour Hervé Tonnaire, directeur délégué aux Outre-mer et directeur régional Pacifique de la Banque des Territoires « cette augmentation de capital, qui suit le renforcement récent aussi de la SEM Sud Forêt, démontre l’implication de la Banque des Territoires dans le soutien aux outils de l’économie mixte et son inscription dans une position d’investisseur de long terme en faveur des grandes politiques publiques telle celle de l’habitat, gage de cohésion sociale ».
« Cette recapitalisation est accompagnée au même niveau que la Banque des Territoires par la province Sud (qui engage aussi 4,19 millions d’euros) car un logement adapté aux besoins de chaque famille, dans une logique de parcours résidentiel et dans un environnement agréable et sécurisé, est une priorité portée par la collectivité dans son plan stratégique « vision Sud » ». Cette recapitalisation a lieu notamment dans le cadre de la Politique provinciale du Logement et de l’Habitat adoptée par la Collectivité en février 2022.