L’emploi salarié continue de progresser en Nouvelle-Calédonie

©Patrick Chalas / CBTP (Illustration)

L’emploi salarié continue de progresser en Nouvelle-Calédonie

Le nombre de salariés du secteur privé s’élevait à 68 710 personnes au deuxième trimestre 2023, en légère hausse par rapport au trimestre précédent, dévoile la nouvelle synthèse de l’Isee. C’est dans la construction et l’industrie qu’il progresse le plus, tandis qu’il recule dans le secteur des services, le commerce et l’agriculture. Revue de détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

 

Un emploi salarié toujours élevé

Au deuxième trimestre 2023, 68 710 salariés du privé étaient déclarés auprès de la Cafat, dévoile l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee), dans sa dernière synthèse trimestrielle consacrée à l’emploi salarié. Un chiffre en très légère hausse par rapport au trimestre précédent (+ 0,1 %), où les effectifs salariés avaient déjà atteint un niveau record.

Belle progression dans la construction et l’industrie

Avec 6 400 salariés, le secteur de la construction est celui qui a connu la plus forte progression entre le premier et le deuxième trimestre 2023 (+ 0,8 %). Une croissance inédite, après douze ans de baisse continue. Les emplois supplémentaires concernent les activités de travaux de terrassement et de maçonnerie et "proviennent des entreprises déjà en place", indique l’Isee. En un an, 310 nouveaux emplois ont été créés dans le secteur de la construction. Dans l’industrie, l’emploi salarié est aussi en progression, plus légère : + 0,3 % par rapport au premier trimestre, pour atteindre 15 640 emplois. Le secteur affiche un solde positif de 200 emplois supplémentaires en un an.

Nouveau repli dans le secteur de services

Le secteur des services (hors commerce) est le premier pourvoyeur d’emploi privé en Nouvelle-Calédonie. Il représente un emploi sur deux. Avec 34 190 salariés au deuxième trimestre 2023, il affiche toutefois une baisse de 0,3 % par rapport au début d’année, après six trimestres consécutifs de hausse. Ce recul concerne essentiellement la sécurité privée et le service d’aménagement paysager.

Deux fermetures d’entreprise expliquent cette baisse, ainsi que des suppressions de poste dans des entreprises existantes. Les activités scientifiques et de publicité sont touchées, ainsi que celles de l’information et de la communication (- 1,1 %), "en lien avec la fin de la parution des Nouvelles calédoniennes", liquidée en mars 2023 avant le rachat et la relance du titre uniquement sur Internet par le groupe Dang, il y a deux mois. En un an, le secteur des services hors commerce a toutefois gagné 640 emplois.

Perte d’emplois dans le commerce et l’agriculture

Le secteur du commerce comptabilisait, au deuxième trimestre 2023, 10 710 salariés. Une diminution de 0,4 % par rapport au premier trimestre. Alors qu’il avait atteint son maximum fin 2022, ce secteur connaît une baisse continue depuis. Les principales activités touchées sont celles du supermarché, de la quincaillerie, de l’alimentation et de la chaussure. Cette diminution "masque des embauches supplémentaires dans les activités de commerce de produits pharmaceutiques et d’entretien et de réparation de véhicules".

L’agriculture, de son côté, employait 1 670 personnes au deuxième trimestre, soit une baisse de 3,7 % en trois mois. Elle concerne principalement "les activités saisonnières d’aquaculture en mer, et dans une moindre mesure, celles de la culture de légumes, de melons et de racines, et de reproduction de plantes". En un an, le secteur affiche une perte de 170 emplois.

Des effectifs en baisse dans le Nord et aux Loyauté

La synthèse de l’Isee dévoile également des tendances géographiques. Au deuxième trimestre 2023, l’emploi salarié en province Sud est stable. À l’inverse, en province Nord, les effectifs salariés sont en baisse (-0,8 %), en particulier dans les entreprises de 30 à 49 salariés. C’est pire en province des Îles Loyauté, où l’emploi salarié diminue de 5,2 %. La province Sud concentre 65 % des emplois, tandis que 8 % d’entre eux relèvent d’entreprises installées en province Nord et 2 % en province des Îles.

Par Baptiste Gouret pour  Les Nouvelles Calédoniennes