Les élus loyalistes Virginie Ruffenach et Thierry Santa, tous deux membres du parti Le Rassemblement-LR, ont officialisé leur candidature pour les prochaines législatives.
Le Rassemblement-LR est le premier parti non indépendantiste à officialiser et présenter ses candidats aux prochaines législatives, coupant l’herbe sous le pied aux autres formations politiques de la droite locale.
« Chacun pourra se présenter avec sa sensibilité, ses idées » a expliqué Thierry Santa, actuellement membre du gouvernement collégial calédonien et candidat dans la 2ème circonscription de l’archipel (Grande Terre sauf Nouméa). « Les Calédoniens feront un choix et on prendra nos responsabilités, si besoin est, de nous retrouver au second tour pour pouvoir faire élire des députés non indépendantistes (…) et porter notre voix à l’Assemblée nationale », a poursuivi l’ancien président du gouvernement.
« La voix des Calédoniens n’est plus entendue » a ajouté Virginie Ruffenach, présidente de la coalition loyaliste Avenir en confiance au Congrès, faisant référence au très houleux vote du budget 2022. Pour la candidate dans la 1ère circonscription (Nouméa, Îles Loyauté, île des Pins), la campagne électorale est une bonne manière de faire du terrain et redonner la parole aux électeurs de l’archipel.