Député UDI de Nouvelle-Calédonie depuis 2012, Philippe Gomes ne briguera pas de nouveau mandat à l’Assemblée nationale, dans le cadre des prochaines législatives.
Député depuis 2012 dans la 2ème circonscription calédonienne, Philippe Gomes, président et fondateur du parti local de centre-droit Calédonie ensemble, a annoncé son souhait de ne pas briguer de troisième mandat et même de se retirer de la vie politique calédonienne. « Au bout de trente années dans les institutions du pays (…), il fallait décider à un moment donné de passer la main », a-t-il déclaré sur le plateau de nos partenaires de CALEDONIA.
Philippe Gomes a notamment été maire de La Foa en 1989, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie entre 1999 et 2001, président de la province Sud entre 2004 et 2009, président du gouvernement calédonien entre 2009 et 2011, une nouvelle fois membre de ce dernier entre 2011 et 2012, et plusieurs fois élu au Congrès de l’archipel. En 2008, il a fondé son parti, Calédonie ensemble, en raison divergence avec le RPCR, devenu plus tard Le Rassemblement-LR.
Soutien d’Emmanuel Macron pour la Présidentielle, Philippe Gomes a entamé un rapprochement avec la présidente de la province Sud, Sonia Backès, elle aussi soutien du président-candidat, en vue des Législatives. Si pour l’heure aucune candidature n’est avancée, cette récente alliance fera face à l’autre poids de la droite calédonienne non indépendantiste, Le Rassemblement-LR, qui a déjà présenté deux candidats.























