Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont officiellement présenté leurs candidats pour les prochaines Législatives. Des « candidats unitaires » pour que « la mouvance indépendantiste soit représentée à l'Assemblée nationale ».
Dans la première circonscription de l’archipel, qui comprend les îles Loyauté, l’île des Pins et Nouméa, c’est l’élue au Congrès Wali Wahetra, membre du Palika, qui portera les ambitions de l’aile indépendantiste de la politique calédonienne. Ancienne professeur des écoles, Wali Wahetra est la vice-présidente de la commission enseignement et culture au Congrès. Elle sera suppléée par le membre du syndicat USTKE, Jean-Fidel Malalua.
Wali Wahetra fait partie des trois seules femmes à se présenter aux élections législatives. Elle fera face, sur la première circonscription, au député sortant Philippe Dunoyer, investi par la majorité présidentielle, et Virginie Ruffenach, candidate pour Le Rassemblement-LR.
Dans la seconde circonscription (Grande Terre sauf Nouméa), c’est Gérard Reignier, membre de l’Union calédonienne, qui est candidat pour la mouvance indépendantiste. Il est secondé par Marie-Pierre Goyetche, ancienne présidente de l’USTKE et vice-présidente du Parti travailliste. À noter que l’union indépendantiste pour ces échéances électorales s’étend au-delàs du FLNKS, et comprend aussi le Parti travailliste, la Dynamique Unitaire Sud (DUS), le Mouvement nationaliste, indépendantiste et souverainiste (MNIS) et le Mouvement océanien indépendantiste (MOI).