Législatives 2022 : En Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes moins unis que prévu

©Charles Baudry / DR

Législatives 2022 : En Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes moins unis que prévu

Le Mouvement nationaliste, indépendantiste et souverainiste (MNIS) sera représenté par sa présidente, Muneiko Haocas, dans la 2ème circonscription, alors que le FLNKS avait présenté, en début de semaine, des « candidats unitaires » pour l’ensemble du camp indépendantiste.

Mardi, les indépendantistes présentaient des « candidats unitaires » pour que « la mouvance indépendantiste soit représentée à l'Assemblée nationale ». Avec le FLNKS en figure de proue, on comptait derrière cette union le Parti travailliste, la Dynamique Unitaire Sud (DUS), le Mouvement nationaliste, indépendantiste et souverainiste (MNIS) et le Mouvement océanien indépendantiste (MOI). 

Finalement, le MNIS fera cavalier seul dans la 2ème circonscription. En effet, sa présidente, Muneiko Haocas, qui, selon Les Nouvelles Calédoniennes, espérait être la candidate unitaire indépendantiste en seconde circonscription, va finalement se présenter sous l’étiquette du MNIS. En face, c’est le duo Gérard Reignier (UC) et Marie-Pierre Goyetche (Parti travailliste) qui a été choisi par le FLNKS et alliés. Muneiko Haocas sera suppléée par David Yeiwie.