Le gouvernement calédonien fait un point d’étape sur l’appel à manifestation d’intérêt « un monde meilleur, soutien à l’innovation sociale et solidaire »

©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement calédonien fait un point d’étape sur l’appel à manifestation d’intérêt « un monde meilleur, soutien à l’innovation sociale et solidaire »

Réunis en conférence de presse ce vendredi 16 février, Vaimu’a Muliava et Mickaël Forrest, membres du gouvernement respectivement chargés de l’innovation technologique et de la solidarité, ont fait un point d’étape sur l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), « un monde meilleur, soutien à l’innovation sociale et solidaire », lancé le 24 novembre 2023, tandis que la tournée de présentation et de promotion du programme se poursuit sur le territoire.

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l’honneur en Nouvelle-Calédonie. Alors que la province Sud et l’association Initiative NC présentaient le parcours « Déclic », le gouvernement réalise dans la même temporalité un point d’étape sur l’AMI dédié à l’échelle du territoire. « Un monde meilleur, soutien à l’innovation sociale et solidaire », vise à soutenir les projets sociaux et solidaires ancrés en Nouvelle-Calédonie, s’adressant à toutes personnes susceptibles de porter un projet innovant autour de l’économie durable et solidaire, de l’innovation sociale ou des services publics connectés. Il cible un large public, implanté dans les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.

La volonté de développer l’économie sociale et solidaire est perçue comme une nécessité, selon Vaimu’a Muliava : « Les dispositifs que nous mettons en place ne couvrent pas suffisamment l’ensemble du territoire. Il nous faut construire un écosystème beaucoup plus large. Par ailleurs, notre système économique est aujourd’hui à bout de souffle et il nous faut revenir à l’essentiel avec une économie beaucoup plus à la mesure de notre territoire, sociale, solidaire et circulaire, qui répondra à une nécessité de diversification économique ».

De fait, cet appel à manifestation d’intérêt cherche à atteindre les jeunes talents, à soutenir l’entrepreneuriat féminin ou encore à renforcer l’économie des tribus, avec l’objectif de répondre aux problématiques locales telles que les déserts économiques, l’accès aux soins médicaux, l’amélioration de l’enseignement et bien d’autres. Cet AMI est également voulu comme une première marche, préparant un futur appel à projets (AAP) qui doit être lancé dans le courant de l’année 2024, en permettant de mieux cerner les besoins et les attentes des citoyens et des innovateurs engagés. Ainsi, L’AMI, puis l’AAP, se veulent être de véritables opportunités pour développer une économie en accord avec le territoire, porteuse d’échanges, de prospérité et même de bien-être global de la Nouvelle-Calédonie, affirme le gouvernement.

Les divers événements qui ont fait l’actualité et impacté la Nouvelle-Calédonie depuis ces 5 dernières années témoignent d’un besoin de se tourner vers l’économie sociale et solidaire, affirme Mickaël Forrest : « Les crises qui nous avons vécues et notamment celle du COVID, nous ont rappelé l’importance de l’Homme, de la terre et de la mer. Il nous faut créer les conditions pour favoriser l’entrepreneuriat dans les vallées reculées ou les quartiers populaires en se basant sur ce modèle d’économie sociale et solidaire qui est en réalité celle qui a toujours été pratiquée par les peuples insulaires ».

Dans le cadre de la présentation du dispositif avec le gouvernement, Guillaume Vama et Elvis Gourou, tous les deux entrepreneurs, l’un en agroforesterie, l’autre facilitateur en médiation culturelle, vont à la rencontre des potentiels porteurs de projets dans toute la Nouvelle-Calédonie.  Elvis Gourou, note un réel attrait des personnes rencontrées lors des présentations du dispositif : « Il y a une réelle demande sur le terrain. Les gens ont été très étonnés de voir des professionnels et des responsables se déplacer vers eux, rencontrer les mamans, aller sur les marchés. Ils en avaient vraiment besoin pour s’imprégner du dispositif et oser parler de leurs projets, a remarqué. Les mairies et les associations que nous avons déjà rencontrées étaient elles aussi très réceptives et nous ont dit qu’elles nous aideraient à faire passer le message auprès des populations ». 

Une deuxième tournée sera assurée par Sibel Carpentier et Caroline Sauve, chargées de mission du dispositif. Elle sera axée sur l’accompagnement et la préparation pour l’appel à projets qui suivra cet AMI. Les porteurs de projets auront l’opportunité d’affiner leurs propositions et de bénéficier de conseils experts.  

Damien Chaillot