Le député calédonien Philippe Dunoyer désigné par Yaël Braun-Pivet pour siéger au Comité national de l’IFRECOR

©Outremers360

Le député calédonien Philippe Dunoyer désigné par Yaël Braun-Pivet pour siéger au Comité national de l’IFRECOR

Le député de Nouvelle-Calédonie Philippe Dunoyer (Renaissance) a été désigné par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet pour siéger au sein du Comité national de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR).

Publiée au JO du 22 octobre, cette nomination est prévue par le Code de l’Environnement. Quatre députés et quatre sénateurs forment le collège parlementaire du Comité national de l’IFRECOR. Outre Philippe Dunoyer, on y retrouve, parmi les parlementaires ultramarins, Christian Baptiste (député PS de Guadeloupe), Estelle Youssouffa (députée LIOT de Mayotte), Victorin Lurel (sénateur PS de Guadeloupe), Gérard Poadja (sénateur centriste de Nouvelle-Calédonie) et Dominique Théophile (sénateur PS de Guadeloupe).

Chez les parlementaires hexagonaux, la sénatrice Vivette Lopez (Gard, Les Républicains) et la députée Manon Meunier (LFI, Haute-Vienne) font aussi partie de ce collège des parlementaires, qui s’ajoute aux collèges des représentants des comités locaux, des départements ministériels intéressés, des organismes scientifiques, des socioprofessionnels (dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, du tourisme, des sports et loisirs sous-marins, etc.) et des organisations non gouvernementales de protection de la nature.

En tout, 38 membres siègent au sein du Comité national de l’IFRECOR qui « a pour objectif de promouvoir une politique active, aux niveaux national, régional et local, favorable à la préservation et la gestion de ces écosystèmes, dans le cadre du développement durable des collectivités concernées ». Le Comité national élabore le programme d’actions national de l’IFRECOR et assure son suivi dans les territoires, émet des avis et recommandations et recherche des financements nationaux, européens et internationaux.

La présidente de l’Assemblée nationale a rappelé que les parlementaires siégeant au Comité national de l’IFRECOR ne perçoivent « aucune rémunération, gratification ou indemnité ».