Le Sénat coutumier a accueilli ce mardi 12 avril le directeur de l’Institut Pasteur en Nouvelle-Calédonie (IPNC), Marc Jouan, accompagné de onze chercheurs afin d’aborder diverses thématiques relatives aux recherches de l’Institut sur le territoire.
Le directeur de l’IPNC et l’équipe de scientifiques issue des différentes unités de recherche ont pu aborder plusieurs sujets en lien avec leurs champs de recherche au Sénat coutumier, tels que la résistance aux antibiotiques, la protection face à la leptospirose, les applications en Santé de la biodiversité, les moustiques et leur résistance aux insecticides, la dengue, ou encore la qualité de la réponse à la vaccination contre le Covid-19.
L’occasion pour le directeur de l’IPNC de mettre en exergue l’importance de ces enjeux de santé publique et les apports de la recherche, ainsi que celle de la prévention dans les questions de santé publique. Très intéressés par la présentation de ces projets en lien avec la santé des populations, les sénateurs ont salué la présence des jeunes chercheurs calédoniens qui s’investissent pleinement dans ces projets et de l’importance de ne pas oublier d’associer les populations aux projets de recherche.
Cette entrevue fait suite à la volonté du Conseil Consultatif de Recherche (CCR) de valoriser les stratégies de recherche en Nouvelle-Calédonie, à l’image de l’intervention de Karine Shan Sei Fan, chargée de mission du CCR, qui rappelait l’importance et le but du Conseil : rendre un avis ou formuler des recommandations sur les stratégies de recherche et d’innovation en lien avec les politiques publiques de la Nouvelle-Calédonie.
Crée par une loi organique en 1999, modifiée en 2000 pour porter le CCR à une équipe de onze membres, dont six institutionnels et cinq membres scientifiques représentant les acteurs de la recherche, la délibération est modifiée en 2016 afin de compléter et d’actualiser la composition des membres scientifiques du CCR et de préciser ses attributions. Le conseil se compose désormais de dix-huit membres.
Damien Chaillot























