La Réunionnaise Johanne Dehay a décroché sa place pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle rejoint trois autres surfeuses elles aussi déjà qualifiées, Teresa Bonvalot pour le Portugal, Brisa Hennessy du Costa-Rica, Tatiana Weston-Webb pour le Brésil.
Une qualification validée pour sa deuxième participation aux Jeux olympiques, après ceux de Tokyo qui avaient marqué l’entrée officielle du surf dans les disciplines olympiennes. Pour l’édition de Paris 2024, l’épreuve se déroulera à Teahupoo, Tahiti, un spot de prédilection de la surfeuse réunionnaise, qui était passé n°2 mondiale l’année dernière.
Après seulement, après seulement quatre épreuves du circuit pro 2023, dont une seule disputée par la Française en raison d’une blessure, elle est pourtant déjà mathématiquement assurée d’être dans le top 8 éligible du Championship Tour.
Une place gagnée dans un contexte restreint, puisque chaque pays n'a droit à la base qu'à deux places par genre, ainsi que quelques tickets non-nominatifs distribués lors des Mondiaux ISA.
À noter qu’en septembre 2022, suite à leur première place au classement général, le Japon pour les hommes et les États-Unis pour les femmes pourront ajouter chacun un athlète à la liste des qualifiés, sur un total de 48 places disponibles pour la compétition.
Damien CHAILLOT