Surfeuse française licenciée à La Réunion, Johanne Defay s'illustre en World Surf League, où elle vient de prendre la place de numéro 2 mondiale suite à sa demi-finale à Surf City, au Salvador. Alors qu'il reste 3 étapes avant la fin de la saison, elle est en bonne position pour accéder à la place de numéro 1 mondiale, et bien placée pour finir dans le top 5, synonyme de play-offs de la ligue.
Septième étape sur les dix que compte la World Surf League, les épreuves de Surf City au Salvador ont réussi à la surfeuse française Johanne Defay, qui en accédant en demi-finale et en prenant la 3e place, a ainsi grappillé de précieux points lui permettant de prendre la seconde place du classement mondial, juste derrière la championne olympique et plus jeune championne du monde en 2011, Carissa Moore.
Surtout, grâce à sa performance, Johanne Defay s'est offert 7.000 points d'avance sur la numéro 6 mondiale, l'Australienne Tyler Wright, lui permettant de bien se placer dans le top 5 en vue des play-offs avant la fin de la saison.
Alors qu'il reste les étapes de Saquarema au Brésil fin juin, de Jeffreys Bay en Afrique du Sud en juillet, et de Teahupo'o à Tahiti en août, le classement laisse entrevoir une possible place de numéro 1 mondiale pour Johanne Defay, si elle parvient à s'imposer au Brésil.
À l'issue de l'épreuve du Salvador, le classement voit l'indétrônable Carissa Moore en tête avec 36.840 points, suivie de Johanne Defay, 35.065 points, Stephanie Gilmore, 32.930 points, Brisa Hennessy, 32.930 points, et Lakey Peterson, 31.650 points.
Damien CHAILLOT