Journée internationale de la Terre #InvestirDansNotrePlanète : La Calédonienne des Eaux, acteur de la protection de l’environnement

Journée internationale de la Terre #InvestirDansNotrePlanète : La Calédonienne des Eaux, acteur de la protection de l’environnement

En cette journée internationale de la Terre, Suez Outre-mer et Outremers360 mettent la lumière sur les actions de la Calédonienne des Eaux en faveur de l’environnement de la Nouvelle-Calédonie. Depuis 2020, elle soutient notamment « Partages en herbe », un jardin communautaire au sein d’un quartier résidentiel de Dumbéa.

Face à la triple urgence environnementale de la Terre : climat, perte de biodiversité, pollutions, les appels à l’action se multiplient autour du 22 avril, journée de la Terre, célébrée depuis le 22 avril 1970 aux États-Unis. L’urgence d’agir pour la planète est unanime : des Nations Unies aux COP Climat et Biodiversité en passant par le GIEC, les causes sont scientifiquement reconnues : accélération du changement climatique et menaces sur les grands régulateurs de l’équilibre environnemental de la Terre : océans, forêts, zones de biodiversité etc.

Pour mettre en œuvre les solutions, tous les étages de la société sont concernés et appelés à agir, vite : décideurs publics et privés, acteurs économiques, collectivités, grand public. En ce 22 avril 2022, « Journée Internationale de la Terre nourricière » (ONU), l’accent est mis sur les actions citoyennes.

Les outre-mer, plus fragiles face aux impacts du changement climatique, sont doublement confrontés à la pollution plastique, issue de la terre et transportée jusque sur leurs rivages par les courants océaniques. Activement engagés pour bâtir leur nécessaire résilience, les territoires ultramarins s’engagent dans la restauration de la biodiversité, l’économie circulaire, la lutte contre la pollution plastique, et appellent à des actions citoyennes locales.

Changeons nos habitudes pour un meilleur avenir

En Nouvelle-Calédonie, la société Calédonienne des Eaux (CDE) agit pour la protection de l’environnement dans le cadre de ses métiers et en accompagnant depuis plusieurs années des actions socio-environnementales. Depuis 2020, elle soutient ainsi Partages en herbes, un jardin communautaire au cœur d’un quartier résidentiel de Dumbéa en y apportant un élément vital, l’eau, ainsi que le compost.

Philippe Marconnet, président de l’association : « « Partages en herbes », c’est remettre au centre de la ville le jardinage, l’agro-écologie. Tout le monde partage ce qu’il sait faire au profit de l’amoureux de la terre. Le but c’est de créer du lien autour du jardin, du quartier. La CDE est un acteur majeur, elle apporte l’eau et le compost ».

Respectons l’environnement

Didier Pouzou, directeur général de la Calédonienne des Eaux : « La CDE a des valeurs qui tournent autour de l’économie circulaire et de la protection de l’environnement. C’est important de partager et de préserver pour nous et pour la génération future. « Partages en herbes » est un projet exceptionnel parce qu’il allie un côté social, avec la mise à disposition de terres à des populations défavorisées, à un projet environnemental parce que exempt de toute utilisation de produits phytosanitaires ».

Un véritable poumon vert au sein de Dumbéa

Sur ces parcelles poussent des fruits et légumes. Un véritable poumon vert au sein de Dumbéa. « Nous cultivons des légumes, de la salade, des carottes et puis des ignames, et des patates s’il y a de la place », précise Jean-Paul Caee, membre de l’association.

Pour le maire de Dumbéa, Georges Naturel, « ce type d’action correspond tout à fait à ce qu’on veut construire maintenant à Dumbéa. C’est de faire en sorte que les gens s’identifient à la commune, participent à la vie de la commune et qui mieux que la Terre permet d’avoir ce lien ? Mais c’est aussi un endroit de partage pour pouvoir échanger entre les différentes communautés de Dumbéa, ça fait partie des enjeux importants pour le développement de notre société future et de notre jeunesse à venir ». Les enfants des écoles et des collèges sont des acteurs majeurs du projet avec l’organisation d’ateliers de jardinage.