Isolé par la crise en Nouvelle-Calédonie, l’archipel de Wallis et Futuna « reste ravitaillé » depuis Fidji assure Marie Guévenoux

Isolé par la crise en Nouvelle-Calédonie, l’archipel de Wallis et Futuna « reste ravitaillé » depuis Fidji assure Marie Guévenoux

Isolé par la crise en Nouvelle-Calédonie, notamment par la fermeture de l’aéroport de La Tontouta et la suspension des vols d’AirCalin, l’archipel de Wallis et Futuna « reste ravitaillé en produits alimentaires, matériaux et carburant depuis Fidji » a assuré la ministre déléguée aux Outre-mer ce mardi.

« Ce ravitaillement n'est pas menacé par la situation calédonienne » a ajouté Marie Guévenoux. Relié au monde par la Nouvelle-Calédonie, l’archipel de Wallis et Futuna n’est plus desservi en vols réguliers, assuré par AirCalin, depuis les émeutes sur l’archipel voisin.

« Le territoire des îles de Wallis et Futuna connaît déjà en temps normal de grandes difficultés d'approvisionnement. Les liaisons aériennes comme maritimes sont très irrégulières, tant pour les passagers que pour les marchandises » a fait part le député Renaissance de l’archipel, Mikaele Seo. « Depuis une semaine, la situation en Nouvelle-Calédonie nous isole totalement du reste du monde et singulièrement de la métropole ».

Si le député estime que le territoire est « préparé à cet isolement » et dispose de « réserves », « nous avons une dizaine de jours de précautions, mais nous en arrivons au bout ». Mikaele Seo s’est surtout dit inquiet de la situation des « malades » nécessitant d’une évacuation sanitaire, généralement opérée vers le Médipôle de Nouméa.

« Sur le plan sanitaire, des évasans se poursuivent. Une a eu lieu la semaine dernière », vers la Polynésie française, « une autre encore la nuit dernière. Ces situations urgentes ont pu être prises en charge », assuré Marie Guévenoux. « Des médicaments et produits de soins ont été recensés par l'autorité de santé à Wallis et Futuna et ils seront acheminés avant la fin de la semaine » a-t-elle ajouté.

« Sur la situation des lycéens et étudiants qui sont présents au Nouméa, une cellule de veille a été mise en place. Leur sécurité est assurée. Ils sont ravitaillés », a-t-elle conclu. L’archipel « est au cœur des préoccupations du gouvernement et du président de la République. Le sort de l'archipel est évoqué à chacune des réunions des cellules interministérielles de crise, à chacune des réunions du Conseil de défense ».