Le haut-commissariat de la République a annoncé dans un communiqué sa mobilisation « aux côtés de la Nouvelle-Calédonie ». Une aide médicale et militaire notamment.
« Hier soir, une opération urgente a été menée, grâce au soutien du Ministère polynésien de la Santé et à la réactivité des équipes du CHPF, pour mettre à disposition de l’hôpital de Nouméa, une soixantaine de poches de sang » a indiqué la représentation de l’État en Polynésie française.
Un moyen militaire des forces armées en Polynésie française (COMSUP) a été mobilisé « immédiatement », ainsi qu’une équipe médicale militaire. « Après 10 heures de vol, l’avion est bien arrivé en Nouvelle-Calédonie en fin de matinée (heure de Tahiti) », précise-t-on.
Dans ce cadre, une évacuation sanitaire aurait aussi été réalisée entre Tahiti et Wallis et Futuna « pour une urgence médicale ». L’archipel de Wallis et Futuna est isolé depuis les conflits en Nouvelle-Calédonie, n’étant relié au reste du monde que par l’aéroport international de La Tontouta et la compagnie AirCalin, qui a suspendu ses vols jusqu’à mardi prochain.
Pour rappel, les premières forces de l’ordre déployées en renfort en Nouvelle-Calédonie depuis cette semaine ont été mobilisées depuis la Polynésie.