Une délégation collégiale trans-partisane et interinstitutionnelle de Nouvelle-Calédonie sera à Paris du 23 septembre au 4 octobre. Cette délégation doit notamment rencontrer Yaël Baun-Pivet et Gérard Larcher.
Cette délégation va aussi rencontrer les présidents des groupes parlementaires des deux assemblées : Assemblée nationale et Sénat. Selon nos informations, d'autres rendez-vous et entretiens, avec les interlocuteurs privilégiés de la Nouvelle-Calédonie, doivent encore être confirmés.
Au programme des discussions : le plan de reconstruction 2024-2029 de l’archipel, d’un montant global de 4,2 milliards d’euros, proposé par Calédonie ensemble qui a été adopté à la quasi-unanimité par le Congrès, nous indique une source proche du dossier calédonien.
Cette délégation serait plus précisément composée par les quatre parlementaires de l’archipel, quatre chefs de groupe (sur cinq) du Congrès calédonien, le président du CESE, le président du sénat coutumier et un représentant du gouvernement local.