IMAGES. En Polynésie, des photos impressionnantes de requins-tigres jouant leur rôle écologique

©Mao Mana Foundation / DIREN

IMAGES. En Polynésie, des photos impressionnantes de requins-tigres jouant leur rôle écologique

Mao Mana Foundation, basé en Polynésie française, a révélé cette semaine des images impressionnantes de deux requins-tigres se délectant d’une carcasse de baleine au large de l’île de Moorea. L’association démontre ainsi le rôle essentiel des requins mais aussi des baleines mortes, véritables « oasis » pour les écosystèmes océaniques.

Les faits remontent au 12 août. Les associations Mao Mana Foundation et Oceania reçoivent le signalement de carcasse de baleine à bosse dans le lagon de Maatea, district situé au sud-est de l’île de Moorea. En cet hiver austral, et alors que les baleines remontent des eaux antarctiques pour se reposer dans les eaux plus chaudes des hémisphères sud, rien de surprenant.

Autorisées par la Direction polynésienne de l’Environnement (DIREN), les associations procèdent à des prélèvements et au remorquage de la carcasse pour « prévenir les interactions négatives entre l'homme et le requin, et de promouvoir la sécurité de la communauté ». Car en effet, la carcasse, présente depuis 24h dans le lagon de l’île, a déjà attiré les carnassiers :

« Des requins-citron, des requins de récif à pointe-noire et des requins-nourrices ont été aperçus à proximité de la carcasse mais n'ont pas été observés en train de se nourrir. La carcasse avait déjà subi des prédations de la part de grands requins, l'espèce supposée est le requin-tigre en raison de la forme et du diamètre des morsures, avant l'arrivée de la carcasse dans le lagon sur le récif peu profond ». 

©Mao Mana Foundation / DIREN

Lors du remorquage, l'immense quantité d'huiles et d'odeurs qui s'échappent naturellement de la carcasse pendant le processus de décomposition laiss une ligne visuelle en surface depuis la passe de Haumi jusqu'à l'emplacement final au large, à environ 7,5 km des côtes. Au moment de quitter le lagon, l'association a pu observer deux requins-tigres mâles (2,7m et 3,4m) suivant le navire remorquant la carcasse. Ces derniers patrouillaient au large.

« Une fois que le navire a atteint l'emplacement final au large, une incision a été faite dans la cavité corporelle pour libérer les gaz afin de couler la carcasse », poursuit l’association. Mais qu'elle ne coule, les deux requins-tigres ont pu se délecter de celle-ci, remplissant ainsi « leur rôle très important pour l’équilibre de l’écosystème marin ». En effet, outre l’incision faite par l’association, l’action des requins permettra à la carcasse de rejoindre les fonds marins, où elle aura un tout autre rôle à jouer.

« Les baleines mortes sont un événement vital pour la distribution des nutriments dans les écosystèmes océaniques » explique l’association. « La carcasse peut rester au fond de l'océan pendant des années et constitue une oasis écologique. Les requins jouent un rôle important dans ce processus en aidant à décomposer et à retirer les tissus mous des carcasses de baleines afin qu'elles puissent couler dans les écosystèmes des fonds marins où les ressources sont très limitées ».

Les réputés requins-tigres sont particulièrement équipés pour « cette tâche écologique » : « Ils ont pour mission suprême de nettoyer l'océan des organismes malades, mourants et en décomposition ». En outre, ces carcasses représentent un apport nutritionnel considérable pour les requins : « La graisse est riche en énergie (presque le double de celle des muscles) et pour les grands requins actifs, comme les requins-tigres, la consommation de graisse leur procure une énergie importante pendant des semaines ». 

Pour autant, ils ne seront pas les derniers consommateurs de cette carcasse car, au fond de l’océan, c’est un « écosystème unique » qui se construit autour de celle-ci. « Cette carcasse de baleine est une ressource écologique qui fournira des nutriments à notre écosystème océanique local pour les années à venir ». Le cycle de la vie.

©Mao Mana Foundation / DIREN