La compagnie nationale a annoncé dans un communiqué « la suspension temporaire des vols de/vers la Chine, la Corée et le Japon ». Par conséquent, la Nouvelle-Calédonie, desservie depuis le Japon, sera temporairement coupée de l’Hexagone.
La nouvelle est tombée ce dimanche après-midi, après que l’Union européenne ait annoncé une nouvelle salve de sanctions à l’égard de la Russie, parmi lesquelles l’interdiction à toutes les compagnies et avions russes, y compris les « jets privés » de survoler l’espace aérien européen.
Air France a ainsi annoncé suspendre sa desserte et le survol de la Russie, ainsi que la desserte de l’Asie « le temps d’étudier les options de plans de vols permettant d’éviter l’espace aérien russe, dans le respect des directives des autorités françaises et internationales ». Une annonce qui impacte directement la Nouvelle-Calédonie, desservie vers et depuis l’Hexagone par la compagnie Air France et via Tokyo. La compagnie Aircalin, qui assure le tronçon entre l’archipel et le Japon, n’a pas encore communiqué sur la situation.
Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a aussi appelé les ressortissants français en Russie à « prendre leurs dispositions pour quitter sans délai le pays par les liaisons aériennes existantes ». Moscou a de son côté commencé à interdire le survol de son territoire à plusieurs pays comme le Royaume-Uni, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la Slovénie, la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque.
Ce dimanche, le ton est monté d’un cran dans la crise que traverse actuellement l’Ukraine et plus généralement l’Europe de l’Est, quand Vladimir Poutine a annoncé la mise en alerte de la « force de dissuasion » russe, comprenant des armes nucléaires. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a quant à elle annoncé l'achat et la livraison « d'armes létales à l'armée ukrainienne », ainsi que « du carburant, des équipements de protection et médicaux ».
Mise à jour, lundi 28 février, 7h30 :
La compagnie Aircalin a annoncé ce lundi sur son site que la rotation du 1er mars opérera comme prévu dans les sens Nouméa-Tokyo et Tokyo-Nouméa, avec une légère adaptation de l'horaire au départ de Tokyo. En outre, les passagers en correspondance à Tokyo-Narita auront leur vol de continuation assuré ce 28 février et le 1er mars, y compris ceux au départ et à destination de Paris et l’Europe avec Air France. Dans un communiqué, la compagnie internationale calédonienne assure travailler « avec l'ensemble des partenaires aériens pour mettre en place des solutions permettant d'acheminer les passagers dans de meilleurs délais ».