Après un faux départ en raison de plusieurs cas Covid-19 au sein de l'équipe : les joueurs de l'AS Pirae testés négatifs samedi ont pu se rendre aux Émirats arabes unis pour participer à la coupe du monde des clubs, jeudi prochain. Un sujet de notre partenaire TNTV.
C’est un début d’année particulièrement riche en émotions pour le club de Pirae, sélectionné, il y a quelques semaines, contre toute attente, en vue de participer au mondial des Club. Après les forfaits néo-zélandais et calédoniens, la modeste équipe tahitienne amateur, du championnat Elite de Polynésie française, a été contactée par la FIFA pour participer à la Coupe du monde des clubs aux Émirats arabes unis du 3 au 12 février, à Abu Dhabi.
Après un départ raté, jeudi soir, suite à plusieurs tests positifs au Covid-19 au sein de l’équipe, 15 joueurs ont finalement pu s’envoler pour les Émirats arabes unis, vendredi. Un seizième, Jonathan Tehau, rejoindra ses acolytes à l’aéroport de Paris. « Vu ce qu’il se passe, ils (le comité organisateur de la coupe du monde des clubs, NDLR) sont un peu inquiets que le virus se soit propagé entre les joueurs, parce-que l’on s’entraîne ensemble », indique le coach, Naea Bennett. « Il y a quand même un risque que l’on découvre plus de joueurs positifs. Ils nous ont demandé de repousser notre voyage à demain, le temps de refaire des tests ».
En duplex dans l’édition du journal de vendredi 28 janvier, sur TNTV, le président du club, Heimana Salem, explique que la journée de vendredi a été une véritable course contre la montre : « On a fait les tests ce matin, et on a demandé au président du Pays de nous aider à gagner du temps. Ces tests n’ont été déposés que vers 11h au laboratoire, ce qui nous a énormément pénalisés. Sur les 34 personnes testées aujourd’hui, nous retrouvons les 7 mêmes joueurs qui sont positifs. La majorité de la délégation va donc pouvoir se rendre à la compétition. Pas de nouveau cas positif. C’est un soulagement pour nous ! » a déclaré le président.
« Si nous n’avions pas pu partir, ça aurait été une catastrophe. Le club a avancé de l’argent pour les préparatifs : les maillots, sacs, les tests PCR… tout cela aurait été perdu. Et les autres équipes de l’Océanie n’auraient pas pu se doter de la manne financière que représente cette compétition. A minima, si on ne passe pas le 1er tour, le club perçoit 53 millions de francs. 60% de cette somme est pour le club. Le restant, c’est pour l’OFC, qui redistribue ensuite cela aux 17 clubs de l’Océanie (parmi lesquels l’AS Venus), à parts égales. Nous sommes des compétiteurs. Même si nos chances sont minimes, nous allons tout faire pour bien représenter le football local, et la région ! » a-t-il encore assuré.
Le 1er match de l’AS Pirae doit avoir lieu le jeudi 3 février. Le club polynésien affrontera l’équipe d’Al Jazira.
TNTV