L’État et le gouvernement de la Polynésie française ont nommé leur coordonnateur respectif pour la table ronde sur les essais nucléaires qui aura lieu à Paris en juin. Leur mission sera de préparer cette table ronde promise par Emmanuel Macron.
Ancien préfet du Nord – Pas-de-Calais, mais aussi de la Martinique et de la Guyane dans les années 90, Alain Rousseau a occupé plusieurs postes aux Outre-mer dans les années 80. Il fut notamment directeur adjoint au cabinet du ministre délégué en charge des DOM-TOM en 1988 ou encore, directeur de cabinet du directeur des Territoires d’Outre-mer en 1979. Depuis 2017, Alain Rousseau est membre du Conseil supérieur de l'appui territorial et de l'évaluation. Il est nommé par l’État pour préparer cette table ronde.
Du côté du gouvernement polynésien, le choix s’est porté sur Joël Allain. Promoteur hôtelier, il a dirigé la compagnie aérienne Air Tahiti ou encore le fournisseur Électricité de Tahiti (EDT). « C’est l’homme qu’il faut » a assuré le président du Pays, Édouard Fritch, interrogé par nos partenaires Radio 1 Tahiti. « On avait besoin de quelqu’un qui est mature, calme, serein. Et je crois que c’est vraiment le profil qui nous faut ». Une personnalité qui ne fait toutefois pas l’unanimité, notamment du côté des associations telles que Moruroa e Tatou, en pointe dans la défense des victimes des essais nucléaires français en Polynésie.