Énergies : En Polynésie, le renouvelable a couvert 50% de la production électrique de l’île de Tahiti

©Présidence de la Polynésie française (Illustration)

Énergies : En Polynésie, le renouvelable a couvert 50% de la production électrique de l’île de Tahiti

La part des énergies renouvelables dans le mix électrique tahitien a fait un bond de 7 points par rapport au premier trimestre 2024. Et ça n’est pas grâce aux barrages, qui ont connu un début d’année morose, mais au raccordement des quatre grandes fermes solaires du Sud et de la Presqu’île il y a quelques mois. Le gouvernement veut poursuivre cet effort et dit toujours viser les 75% de renouvelable en 2030. Un objectif fixé pour la Polynésie et pas seulement pour Tahiti, et qui paraît pourtant toujours irréalisable, malgré les nombreux projets et réflexions lancés en matière d’énergie. Explications de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

C’était attendu, le gouvernement l’a confirmé ce mardi. Les énergies renouvelables ont représenté, entre janvier et mars de cette année, 50% de la production électrique de Tahiti. Un bond de 7 points par rapport au premier trimestre de l’année précédente, qui ne s’explique pas, pour une fois, par la bonne performance des barrages.

Si la production électrique représente toujours le gros du renouvelable à Tahiti, elle a connu un début d’année plutôt maussade, avec des cumuls de pluie faible dans le sud de l’île qui n’ont pas permis de faire tourner les turbines à plein régime. C’est plutôt du côté du solaire qu’il faut trouver l’explication de cette performance. Le raccordement, en fin d’année dernière, des quatre grandes fermes photovoltaïques issues du premier appel à projets du pays, lancé en 2021, ont fait passer de 7 à 19% la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique, toujours pour ce premier trimestre.

Sans surprise, le gouvernement se félicite de ses résultats, et assure vouloir continuer sur la voie tracée depuis la mandature précédente : un deuxième appel à projets a été lancé pour 25 MWc supplémentaires (contre 30 MWc pour la première tranche). Des fermes solaires qui doivent cette fois être installées dans le Nord de Tahiti, d’ici 2028. Cette politique, précise l’exécutif, s’inscrit dans le cadre de l’objectif inscrit de longue date dans le code de l’Énergie : 75% de renouvelable à l’horizon 2030.

Le reste de la Polynésie toujours à la traîne

Il faut tout de même préciser que cet objectif a été fixé pour l’ensemble de la Polynésie, et pas seulement pour son île principale. Une différence de taille, quand on sait que Tahiti pointait, en 2022 -dernière année ayant fait l’objet d’un bilan énergétique- à 45,4% d’énergie renouvelable dans son mix électrique, là où le pays entier, avec ses cinq archipels, n’atteignait que 35,9%.

Les investissements récents -largement soutenus par l’État- dans des centrales hybrides devraient faire légèrement décoller les taux d’EnR dans certains archipels, et il en est temps, avec 5,2% d’EnR à Moorea, 2,8% aux Australes en 2022, 8,8% aux Tuamotu, 14% aux Marquises, 6% aux Raromatai… Mais ça ne suffira pas à rattraper le retard. Dans un rapport de 2023, la Chambre territoriale des comptes jugeait ainsi que l’objectif de 75% en 2030 n’était « pas réaliste », tablant plutôt sur une trajectoire « proche de 40 à 50% » … Ce qui correspond aux objectifs fixés pour 2015.

Hormis les centrales hybrides dans les îles et les grandes fermes à Tahiti, d’autres projets et réflexions sont menés pour développer la part de renouvelable : programme de stations de transfert d’énergie par pompage et de meilleure valorisation des vallées équipées en hydroélectricité du côté d’EDT-Engie, projets de barrage dans de nouvelles vallées, à Tautira ou Faaone, mis sur la table par d’autres opérateurs privés, ou encore réflexion, du côté de la Direction polynésienne de l’énergie, sur l’installation de moyens de stockage électrique directement sur le réseau.

Charlie René pour radio 1 Tahiti